Toujours privé d'Internet quatre mois après une coupure, un abonné d'Orange désespère complètement

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
29 mars 2024 à 15h41
27
Un poteau téléphonique qui s'est écrasé © Jacques Hugo / Shutterstock
Un poteau téléphonique qui s'est écrasé © Jacques Hugo / Shutterstock

Plus de quatre mois après le passage de la tempête Ciaran, un abonné d'Orange n'a toujours pas retrouvé son accès à Internet. L'homme, qui a tout tenté, vit un calvaire.

Depuis le passage dévastateur de la tempête Ciaran au début du mois de novembre dernier, un résident du Collety, à Langonnet, du côté du Morbihan, reste privé d'Internet. Malgré ses multiples relances auprès de l'opérateur Orange, rien ne change pour lui. Alain Breteau est toujours coupé du numérique numérique, désespéré par la situation.

Près de cinq mois sans Internet, depuis la tempête Ciaran

Dans le Calvados, en début d'année, plusieurs habitations étaient encore coupées d'Internet et téléphone, les réparations prenant un temps fou en raison des dégâts occasionnés par la tempête. Près de cinq mois désormais après le passage de la tempête Ciaran et un poteau brisé à Langonnet, Alain Breteau, installé dans la région du dessous (Bretagne), est dans la même situation.

Client d'Orange depuis que l'entreprise existe, monsieur Breteau s'est rapidement tourné vers l'opérateur, pour signaler le problème. Mais encore aujourd'hui, il déplore le manque de solution.

Les démarches entreprises par l'homme se sont, il faut le dire, révélées être un parcours semé d'embûches. Dès le début du mois de décembre, il avait reçu un courrier aux signaux pourtant positifs, au sein duquel on lui promettait un rétablissement de la ligne avant le 29 décembre. Avec de l'attente, certes, mais une date limite alors rassurante.

Des rendez-vous annulés en cascade, et un abonné privé d'Internet, de télévision et de téléphone fixe

À la fin du mois de décembre, la ligne n'était toujours pas réparée. Alain attend alors encore quelques jours et finit par relancer Orange le 10 janvier 2024. Les rendez-vous se succèdent, les sous-traitants s'enchaînent, notamment pour changer le poteau cassé. On ne compte plus les cases cochées dans les agendas.

Six rendez-vous ont notamment été fixés puis reportés entre le 5 et le 22 mars. On peut alors comprendre l'impatience de l'abonné, d'autant plus que le rendez-vous suivant, pris automatiquement pour le 26 mars, n'a débouché sur rien, puisque monsieur Breteau n'était cette fois pas disponible.

Coupé du monde numérique, Alain Breteau déplore l'inefficacité du service client d'Orange et la complexité pour joindre un conseiller technique compétent. Malgré les prélèvements réguliers effectués par l'opérateur jusqu'en février 2024, aucun progrès n'a été réalisé pour résoudre son problème, laissant l'habitant sans téléphone fixe, télévision ou accès aux services en ligne. Il attend toujours une date d'intervention définitive.

Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mars 2024
A découvrir
Box Internet Fibre et ADSL : le comparatif des meilleures offres de mars 2024
1 mars 2024 à 10:46
Comparatifs services

Source : Ouest-France

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (27)

Sodium
Les fournisseurs d’accès ne mettent pas gratuitement à disposition une connexion 4g dans ce genre de cas normalement ?
Maraut
La Bretagne n’est pas «au dessous» soit au sud du Calvados mais à l’ouest !<br /> Réviser votre Géographie !
Peutch
Pour contenter tout le monde on dira sud- ouest
IATW
Normalement oui !!<br /> Cette non prise en charge n’est pas une surprise…<br /> De notre coté on a attendu plus de 6 mois pour qu’une entreprise vienne réparer une fuite d’eau…<br /> La France quoi toujours plus décadente !
AtomosF
Je serai passé à Starlink au bout de 1 mois ou 2 grand grand max.<br /> plainte contre Orange avec constat par Huissier (bon pour ça faut avoir du temps).<br />
AtomosF
Si. Pour 1 jour de coupure j’avais eu 100Go de Data alors… Sans rien demander en plus.
Sodium
Pareil, j’avais une amie perdue au milieu des bois dont la ligne était endommagée et elle a eu un accès 4go offert pendant des mois avec data illimité.
Martin_Penwald
Je sais que Orange le fait, mais l’accès à la télévision n’est pas possible il me semble. C’est juste un accès données, et encore faut-il que sa maison soit couverte correctement par une tour 4G.
Martin_Penwald
La France quoi toujours plus décadente !<br /> La France, tu l’aimes ou tu la quittes.
Martin_Circus
Pas besoin d’une tempête pour se retrouver sans internet. Habitant en Essonne et suite à des travaux de mon opérateur d’infrastructures, Altitude Infra, cela fait maintenant 6 mois que je n’ai plus la fibre. Depuis le 16/10/23 et à cause de l’incompétence des techniciens (j’ai vu passer 17 techniciens différents !), Bouygues Telecom et Altitude Infra ne sont pas capables de me re connecter au monde…
Nissart
Starlink direct.
Fathzer
Il y a qq années après trois mois de coupure pour un pb administratif (écrasement de ligne : mon contrat avait été résilié par erreur par Sosh), après des dizaines d’appels, de rdv non honorés, et sans qu’Orange n’offre de solution 4g (il fallait que j’ai un abonnement mobile Orange pour y avoir droit), c’est la saisine du médiateur des télécommunications qui avait réglé l’affaire (avec, en bonus, un dédommagement financier très correct). Depuis, je conseille à tous/toutes de ne pas discuter plus de deux trois fois avec l’assistance et de commencer de suite le circuit «&nbsp;Médiateur&nbsp;». C’est un peu long … mais bien plus efficace que la tactique de la mouche contre le velux de l’assistance…
darkolme
La France , république bananière , dans toute sa splendeur
Nmut
Mon fils a le même problème dans son logement étudiant (mais en ville!!).<br /> D’abord un abo fibre à BT (bonne promo), après 3 passages de techniciens suite a des «&nbsp;réparations&nbsp;» ou «&nbsp;mise en conformité&nbsp;» de l’installateur de l’immeuble Orange qui n’ont rien donné =&gt; ils ont décidé de jeter l’éponge en me recommandant de passer à Orange car il n’arrivait pas à les faire bouger.<br /> Bon, j’ai tenté Free, quelques jours après le passage du technicien, Orange se déplace et «&nbsp;refait tout&nbsp;». Free revient, en fait rien ne marche.<br /> Donc va pour Orange même si hors de prix, une connexion est indispensable pour mon fils. Et depuis plus de 2 mois, ils me prélèvent (les autres avaient au moins la décence de ne pas me prélever les frais d’installation ni l’abonnement) et me disent chaque semaine que c’est réglé ou qu’une intervention est en cours et que ça va être rétabli dans la journée…<br /> Et pour la box, c’est juste une rallonge de 100Go sur le forfait Orange que je n’ai pas! <br /> Qui a dit que le prix Orange était justifié par le service!
max6
on ne vous oblige pas à rester
Rainforce
J’ai presque envie de dire que cela me rassure, vu comme je galère sur certains dossiers censé pourtant être «&nbsp;une formalité&nbsp;».
pecore
J’aurais coupé le prélèvement automatique dès la première quinzaine sans connexion et commencé à chercher un FAI concurrent dès le premier mois.<br /> Il me semble d’ailleur avoir fait un truc dans le genre avec Numéricable il y a des lustres et ces crevards m’avaient même envoyé à une agence de recouvrement. Je leur ai fait parvenir mes échanges avec Numéricable et ma lettre de résiliation avec AR pour manquement aux obligations contractuelles et je leur ai écrit que ce serait mon seul courrier, que soit ils m’envoyaient au tribunal, soit ils me foutaient la paix.<br /> Je n’excuse pas du tout Orange, qui est clairement en tort, mais l’inertie du client à se protéger d’un fournisseur indélicat et non fiable est également à mettre en question.
Noobi
Hello, poteau cassé sur le terrain il a fallu 6 mois pour le changer et remettre la ligne. Impossible d’avoir un rendez-vous avec les sous-traitants, annulation a gogo. En contrepartie 200 go partagé chaque mois et geste commercial sans discussion. A la fin j’en avais assez. C’est la technicienne orange en ligne qui n’a jamais lâché l’affaire. Le top. Pour la petite histoire lors de la première intervention de la technicienne sur site en sous traitance, à qui j’avais montré le poteau cassé et la ligne arrachée elle m’a dit : mais oui monsieur c’est pas de votre faute, on vous facturera pas mon intervention. 1 mn après son départ sms : 69 euros de frais d’intervention. Appel à orange. Annulé immédiatement. Chez orange c’est comme partout il faut parfois avoir de la chance sur la personne qui s’occupera de vous.
PEPSIMAX
Pas trop le choix de passer chez Starlink
gothax
Article à corriger je cite<br /> Alain Breteau est toujours coupé du numérique numérique, désespéré par la situation.<br /> Sinon orange dedommagera les mois perdus sans soucis c’est juste que les sous traitant trainent la pâte …<br /> @pecore tu n as pas le droit de bloquer un prélèvement ! C’est réglementé et encadré d’un cote comme de l’autre<br /> Et puis comment demander une réparation si tu t es désabonné, un nouveau prestataire sur une ligne cassée ne prendra aucun risque et dira non.<br /> En fait faut avoir de la patience et demander un Modem 4g , en ville ça va nettement plus vite
pecore
gothax:<br /> tu n as pas le droit de bloquer un prélèvement !<br /> Non, tu n’as pas le droit d’arrêter de payer, mais rien ne t’oblige à le faire par prélèvement. Mais je reconnais que s’est jouer sur les mots.<br /> En ce qui me concerne, j’ai précisé que j’avais fait une lettre de résiliation avant de bloquer mon prélèvement, en motivant ma demande de résiliation par la longue interruption continue du service que je payais et dont j’étais censé bénéficier. Je ne sais pas si j’avais le droit d’invoquer cela pour mettre fin au contrat et peut-être qu’un tribunal m’aurait donné tort, mais je ne voyais pas non plus pourquoi je devrais payer pour un service qu’on ne me fournissait pas et que cela pouvait se plaider.<br /> Je préférais prendre le risque que de rester pour allez savoir combien de temps à me faire pomper le fric, dont je savais par expérience que je n’en reverrais jamais la couleur.
Blackalf
gothax:<br /> @pecore tu n as pas le droit de bloquer un prélèvement !<br /> En Belgique, si. Il suffit d’aller à sa banque et demander la suppression de la domiciliation, je l’ai déjà fait. <br /> Il y a deux types de prélèvements automatiques, celui que tu établis toi-même via ton application bancaire à date et montant fixe et que tu supprimes lorsqu’il n’a plus d’objet (j’avais du faire ça pour rembourser le financement de ma voiture). Et la domiciliation que tu as acceptée auprès d’un créancier à l’un ou l’autre moment, par exemple pour la prime mensuelle d’une assurance auto.<br /> Bien sûr, dans le second cas on te demandera pourquoi tu ne paies plus, mais rien n’empêche de faire supprimer une domiciliation s’il y a un problème.
MattS32
Blackalf:<br /> En Belgique, si. Il suffit d’aller à sa banque et demander la suppression de la domiciliation, je l’ai déjà fait. <br /> Pareil en France, et plus généralement dans toute la zone SEPA. Certaines banques permettent même de le faire directement en ligne :<br /> image1202×200 25.6 KB<br /> (et également la demande de remboursement d’un prélèvement déjà effectué)<br /> Après, ça peut par contre éventuellement poser problème vis à vis du créancier, si tu retires l’autorisation alors que tu étais contractuellement engagé à le laisser prélever, il peut t’attaquer. Mais la banque, c’est pas son problème, elle à partir du moment où tu demandes la suspension, elle s’exécute, elle va pas vérifier le contrat entre toi et le créancier. Les miennes me mettent un avertissement pour me rappeler de m’arranger avec le créancier :<br /> image1158×128 15.3 KB
LeChien
Le support Orange, c’est la maison qui rend fou dans Astérix.<br /> Heureusement, certains interlocuteurs cassent parfois la spirale.<br /> Je les pratique côté offres business.<br /> Je n’ose imaginer l’équivalent de mes différents échanges s’ils avaient été tenus dans le cadre d’un service à un particulier car il faut bien constater que certaines choses n’avancent que parce qu’il y a le poids d’une structure derrière soi… Avec arguments financiers et juridiques qu’un particulier n’a pas.
MHC
Orange devrait utiliser son partenariat signé en 2023 avec l’européen OneWeb (seul réel concurrent de Starlink en attendant la constellation chinoise en cours de déploiement) pour ce type de situation.
Ricci
Bonjour,<br /> Je bosse chez Orange, en Bretagne…Alors si vous saviez ! de l’intérieur c’est pire !!!
jvachez
Si mais c’est seulement 200 Go et le décodeur TV est mal conçu il ne fonctionne que sur une Livebox il faut donc passer par d’autres solutions pour regarder la TV.
Sodium
Regarder la TV ? Pourquoi faire ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet