Google philanthrope investit dans Google.org

12 octobre 2005 à 00h00
0
Google Inc. va investir 1 milliard de dollars dans sa propre fondation, Google.org, qui soutiendra des initiatives internationales "socialement progressistes".

On connaît les qualités "moteur" de Google, moins son côté philanthrope. Or, la société va investir 1 milliard de dollars dans sa branche philanthropique, Google.org.

Cette annonce concrétise les déclarations faites l'été 2004 par ses co-fondateurs, avant l'entrée en bourse de la société américaine (Google.com).

A l'époque, Larry Page et Sergey Brin affirmaient vouloir développer une société qui fasse "de bonnes choses pour le monde, même s'il faut pour cela renoncer aux gains à court terme". Ils précisaient vouloir consacrer 1% des bénéfices futurs de Google à une fondation caritative.

Depuis, les deux trentenaires ont décidé que la fondation serait une entité dédiée aux actions philanthropiques au sein de Google même.

A l'heure actuelle, l'exécutif du spécialiste des technologies de recherche sur Internet forme une équipe spécialisée, définit la mission, les objectifs et les principes de la fondation Google.org.

Pour débuter, la fondation Google disposera d'un budget de 90 millions de dollars, tandis que 175 millions de dollars seront consacrés à l'investissement hors fondation, dans des structures "socialement progressistes", a indiqué Sheryl Sandberg, VP de Google en charge des opérations globales et des ventes en ligne.

Sergey Brin et Larry Page indiquent sur Google.org : "Nous espérons qu'un jour cette entité éclipsera Google lui-même en terme d'impact global, en apportant des ressources significatives et des réponses innovantes aux problèmes cruciaux auxquels le monde doit faire face".

La fondation Google n'est pas unique, au contraire il est rare qu'une société américaine d'envergure internationale ne dispose pas de ce type de structure. Bill GATES lui-même, architecte en chef de Microsoft, est l'initiateur de la Bill & Melinda Gates Foundation (gatesfoundation.org).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page