L’UFC Que choisir dresse un premier bilan de la TNT

06 octobre 2005 à 00h00
0
L'Union fédérale des consommateurs - Que Choisir dresse un bilan globalement positif de la télévision numérique terrestre lancée en mars 2005 en France.

L'association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir dresse un premier bilan de la télévision numérique terrestre lancée en France il y a 6 mois.

Pour mémoire la TNT élargit le nombre de chaînes disponibles en qualité numérique à ceux, "hertziens", qui ne disposent ni du câble, ni du satellite, ni de la télévision par ADSL.

Depuis mars 2005, l'offre de chaînes gratuites TNT s'est étoffée. Fin novembre, 18 chaînes, contre 14 à l'heure actuelle, seront diffusées. Les 4 entrantes seront : I-télévision la chaîne info de Canal+, BFM-TV, Europe 2 TV et Gulli.

Aujourd'hui, près de la moitié de la population est couverte. Il faudra patienter jusqu'en 2007 pour atteindre les 85%. Pour les 15% restants, le gouvernement et le Conseil supérieur de l'audiovisuel ont assuré que les foyers situés dans des zones reculées "ne seront pas oubliées".

A ce jour 650.000 foyers sont équipés d'un décodeur permettant de recevoir la TNT. 600.000 foyers utilisent un boitier adapté à la diffusion hertzienne - vendu moins de 100 € TTC - les autres disposent de leur modem ADSL, câble ou satellite.

Par ailleurs, les industriels estiment que "200 000 téléviseurs 'TNT intégrée' auront été vendus d'ici la fin de l'année, 9 grandes marques et 35 modèles étant d'ores et déjà disponibles dans les rayons".

Ceci-dit, l'UFC Que Choisir souligne qu'un décodeur spécifique sera nécessaire pour pouvoir regarder les chaînes payantes de la TNT (format Mpeg 4), chaînes qui "tardent à apparaître", ainsi que les chaînes gratuites (Mpeg 2).

Globalement le bilan est positif malgré des zones d'ombre. L'UFC Que choisir observe que des canaux sont réservés aux chaînes locales sur la TNT mais ajoute "ne pas savoir quand celles-ci les investiront".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet