Enquête sur le marquage OLED : vos écrans souffrent-ils de burn-in ?

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
08 mars 2024 à 15h35
32
Capable d'afficher des images sublimes, comme ici sur le LG G3, l'OLED présente un risque de burn-in difficile à évaluer  © Matthieu Legouge pour Clubic
Capable d'afficher des images sublimes, comme ici sur le LG G3, l'OLED présente un risque de burn-in difficile à évaluer © Matthieu Legouge pour Clubic

Bien connu sous le nom de burn-in, ou encore de rétention d’image permanente ou brûlures d’écrans, ce phénomène continue inlassablement de faire parler de lui lorsqu’on évoque le sujet de l’OLED.


Réelle faiblesse rédhibitoire pour certains, phénomène rare dû à un usage extrême pour d’autres, nous vous sollicitons aujourd’hui, lectrices et lecteurs de Clubic, pour en savoir plus à propos de votre propre expérience avec vos écrans OLED.

Téléviseurs et moniteurs OLED marqués : dites-nous tout

Vous possédez un ou plusieurs écrans OLED à la maison ou au bureau ? Qu’il s’agisse d’un écran de jeu, d’un moniteur professionnel, ou d’un téléviseur, doté d’une dalle d’ancienne comme de nouvelle génération, nous avons mis en place un questionnaire afin de récolter vos témoignages.

Votre téléviseur OLED présente des traces d'usures comme celles-ci ? Parlez nous-en © Rtings sur YouTube
Votre téléviseur OLED présente des traces d'usures comme celles-ci ? Parlez nous-en © Rtings sur YouTube


Vos précieux retours d’expérience pourront ainsi nous aider à y voir plus clair sur ce sujet brûlant, dans le cadre d’un article à paraitre prochainement. Il est notamment question de savoir si vous êtes nombreux ou non à avoir rencontré ce genre de problèmes avec l’OLED, dans quelles conditions le marquage permanent est apparu, ou encore d’avoir vos retours sur les dernières générations de dalles OLED, notamment avec le QD-OLED de Samsung Display, ou les dalles OLED avec MLA de LG Display.

Comment vérifier si votre écran OLED est marqué ?

Si vous utilisez votre écran quotidiennement et que celui-ci est marqué, vous avez sans doute déjà repéré les zones impactées. Le burn-in intervient en effet, la plupart du temps, sur des zones statiques à l’image, comme c’est le cas des logos des chaines de télévision, des hud et autres éléments d’interfaces dans les jeux vidéo, des affichages de scores sur les chaines sportives, ou encore des bandeaux d’information sur les chaines d’informations en continu.


Grâce à notre questionnaire, nous vous laissons la possibilité de nous envoyer vos photos de téléviseurs ou moniteurs OLED qui présentent des traces de brûlures. Dans l’idéal, vous pouvez utiliser la vidéo ci-dessus afin de diffuser des mires de couleurs uniformes pour faire ressortir les pixels dégradés par le burn-in et prendre des photos où celui-ci est bien visible. Cette vidéo peut également permettre à ceux qui souhaitent en avoir le cœur net, de s’assurer que leur écran OLED ne présente aucune trace de marquage.

Nous vous remercions d’avance pour votre participation !

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (32)

nicgrover
Difficile de répondre au sondage…<br /> «&nbsp;Autorisation nécessaire<br /> Seuls les utilisateurs faisant partie de l’organisation du propriétaire du formulaire peuvent afficher celui-ci.<br /> Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur, contactez le propriétaire du formulaire. En savoir plus&nbsp;»
Feunoir
J’ai un moniteur oled et c’est bien ma plus grosse crainte.<br /> Mais il n’a pas encore assez d’heure de vol pour que je m’inquiète vraiment (quoique le hud de black mesa m’a un peu fait flippé avec son orange pétant)<br /> Mais je vais surement jouer un peu avec les allumettes en partant sur un mmo avec des heures et des heures sur le même hud.<br /> Il faudrait une fonction en + dans les pilotes gpu , une action entre l’upscale dlss/fsr et l’ajout du menu hud en natif, pouvoir passer le hud dans un canal alpha pour pouvoir regler sa transparence, ou simplement sa luminosité. J’avais pas besoin des munitions en gros orange pétant sur ce jeu.<br /> Voir un overlay de masquage partielle de zone de l’ecran? (Je pourrais en bricoler un mais j’aurais bien trop peur de l’utiliser sur un jeu multi)<br /> Dommage que la video test ne soit pas dispo en ratio &gt; 16/9 car là j’ai + de bande noire que de video
Funkee
Nous avons corrigé le problème, merci pour votre retour.
yann214
Maintenant que les écrans pour PC OLED arrivent en masse, les résultats de ce sondage seront intéressants à connaître !<br /> Dans mon cas j’hésite entre un écran OLED ou un bon LCD, pour un poste de travail pour la photo/vidéo. J’ai peur que l’interface de Photoshop s’incruste sur l’écran…<br /> En pourtant, les caractéristiques de l’OLED sont séduisantes…
MisterDams
Il manque peut-être quelques questions sur le type d’usage, mais j’ai répondu quand même !<br /> Ma TV OLED a tout juste un an, donc encore difficile de juger le long terme… je reste un peu inquiet sur les chaînes à gros logo blanc (France TV par exemple), mais la TV a tendance à assombrir la zone d’elle-même, on y croit
MattS32
Aucun problème avec ma TV qui a six ans. Mais je l’utilise assez peu.<br /> Par contre j’ai hésité à prendre de l’OLED pour mon moniteur portable, et j’y ai finalement renoncé par crainte du marquage, car c’est un moniteur qui affiche beaucoup d’images statiques (souvent utilisé pour pouvoir garder un oeil sur mes messageries).
ShuntUp
J’ai découvert l’OLED avec une LG C6 utilisé en tant que moniteur.<br /> J’avais bêtement cru le consensus de l’époque sur internet comme quoi le burnin c’était du pipeau et que la maintenance auto, le fait de regarder des films suffisait à aider (comme toujours le consensus, c’est bien pour obetnir une moyenne. C’est tout).<br /> Donc j’ai fait le con, et comme c’est du HDR, il était toujours à fond, avec en plus l’économiseur d’écran quasi désactivé, et le bureau sous Windows affiché quasi en permanence.<br /> Et un jour, au bout de 6 mois-1an, dans une des belles images qui sont affichées quand il n’y a plus de signal, j’ai vu au fond d’un lagon, l’ombre de l’icône de l’Explorer Windows à côté de celle du cône de VLC… L’écran était irrémédiablement marqué (j’ai tenté plein de jolie video rouge, vert, bleu etc., la TV qui fait sa toilette, mais non). En cherchant bien, il y avait d’autres marques de burnin.<br /> Il a terminé en cadeau, et pour une utilisation normale (films etc.) le burnin ne se remarque pas, à moins de savoir où chercher et d’avoir une image avec une zone très unie à cet endroit.<br /> Pour mes LG suivants (C9 et C1) je suis passé en mode parano, avec luminosité à 18 et non 100 sur le bureau Windows, sans HDR (ce qui n’est de toute façon pas super plaisant dans ce cas), la barre des tâches qui se rétracte, parfois en haut, parfois en bas, et j’essaie de penser à déplacer mes fenêtres et ne pas laisser trainer des icônes, et l’économiseur d’écran est réglé sur quelques minutes…<br /> Je n’ai eu aucun problème de burnin depuis.
Yannick2k
j’ai pas d’OLED (mais j’y pense) et je me souviens du même phénomène sur les TV plasma.<br /> J’ai encore un plasma Panasonic qui a plus de 10 ans qui n’a pas ce problème.
stevensf
L’oled au départ c’est pour les amoureux de la belle image, pour regarder des films et occasionnellement consoles de JV. Pas pour rester sur TF1 ou BFM toute la journée. Donc autant pour mes 2 TV suis en Oled puis plusieurs année et aucun problème, autant sur PC effectivement j’hésiterai. Sur PC suis en dalle IPS c’est déjà très bien pour 99% des gens
Mindview
Comme indiqué dans un précédent sujet: ma TV LG OLED 65B7 de Novembre 2017 a fonctionné plus de 20000 heures connectée à mon PC, soit grosso modo 10h par jour sur 6 ans en usage mixte design graphique / surf / bureautique / jeux / vidéos. Quand je l’ai revendue pour passer à du 77" elle n’avait pas l’ombre d’un début de commencement de burn in, marquage ou fatigue quelconque… la dalle était dans un état irréprochable, cf photos ci jointes.<br /> 20230817_2237391920×1440 25.2 KB<br /> 20230817_2237301920×1440 30.7 KB<br /> 20230817_2237191920×1440 30.1 KB<br /> 20230817_2237031920×1440 35 KB
Binbin
Après un article à la gloire de TCL et la techno Mini Led, un article qui ressemble plus à de l’OLED bashing qu’autre chose.<br /> TOUTES les technos d’écran LCD se dégradent avec le temps comme en témoignent les tests de Rtings.com qui s’étalent sur des années :<br /> Longevity Burn-In Test: Updates And Results From 100 TVs - RTINGS.com<br /> J’ai un écran OLED LG C1 depuis 2021 et je n’ai aucun problème.<br /> Personnellement ce qui me dérange le plus sur les écrans récents c’est les noirs qui sont souvent bouchés… (c’est le cas de mon C1…)
Binbin
Tu avais réglé la luminosité de la dalle à combien sur ton LG OLED 65B7 ?
arthur6703
Visiblement tu l’avais cherché.<br /> La TV a beau avoir des mécanismes pour assombrir les logo, décaler d’un pixel , etc<br /> Si toi derrière tu mets tout à fond et que tu mets un image statique, les mécanismes de protection ne pourront rien pour toi ^^
Mindview
En général à 50%, je montais au dessus que pour les films HDR.
Patatarte0
Perso j ai du Qled … mes voisins sont choqués de la qualité alors qu ils ont de l OLED .<br /> Pas question de prendre de risque … surtout à ce tarif .
Guillaume1972
Une petite qyestio, pourrait-on imaginer qu’un jour les producteurs d’écrans OLED insèrent une sorte d’écran de veille, donc ne restant pas sur une image statique après une certaine période d’image fixe sur l’écran ? Ou peut-être que cela existe déjà…Peut-être que cela pourrait être intégré directement dans les OS des TV.
Guillaume1972
Pourrait-on imaginer un jour les constructeurs d’écrans OLED insérent dans les OS, un écran de veille s’activant automatiquement après un certain temps d’image statique ? Ou peut-être que cela existe déjà…
MattS32
Les TV, qu’elles soient OLED ou pas, ont souvent une extinction automatique au bout d’un certain temps d’inactivité. Et ce même si l’image n’est pas fixe d’ailleurs.<br /> Un écran de veille n’a pas grand intérêt à part gaspiller de l’énergie en laissant l’écran allumé pour rien.
Matthieu_Legouge
Il y a deux champs avec réponse libre prévus, dont un concernant les conditions d’apparition du marquage. N’hésitez pas à nous laisser votre retour et entrer dans le détail si vous le souhaitez.
cmoileena
Nos tel sont quasi tous oled de nos jours avec des infos statique. Il n’y a pas de problème me semble t’il.<br /> Pour la tv avant sur la Freebox révolution les hissez laissaient souvent le menu d’accueil. Depuis que g viré le player pour une Apple TV. Si le menu devait restait affiché il y a un écran de veille qui s’affiche. Ça rassure.
MisterDams
Merci pour le retour. Je pense que le sondage est moins long quand on n’a pas de marquage alors.
Droz
J’ai un lg c9 depuis 2019 et je n’ai pas de marquage mais j’ai vraiment fait attention.<br /> Et il est branché à mon PC mais je ne l’allume que pour jouer à certains jeux en HDR et jouables à la manette. Pour moi l’autre problème c’est le ternissement de l’image avec l’âge.
WinterOfTheWolf
arthur6703:<br /> Visiblement tu l’avais cherché.<br /> Droz:<br /> mais j’ai vraiment fait attention.<br /> Je ne cite que ces 2 là, mais les commentaires donnent toujours ce même sentiment d’une techno bancale.<br /> Acheter une télé à notre époque et avoir peur de l’utiliser dans certaines conditions, faut vraiment aimer regarder des trucs sombres pour justifier l’OLED quand même.<br /> Je crois que ça répond à la question du pourquoi ça ne décolle pas.
John_Hudson
J’ai:<br /> -Nintendo Switch Oled<br /> -LG OLED G6 sorti en 2016, soit parmi les premiers écrans de la marque, c’était le haut de gamme de l’époque, des écrans dans les gammes inférieures ont eu des problèmes d’un mauvais contrôle de qualité.<br /> -Tablette Samsung Galaxy Tab S7 +<br /> -Un Pc portable HP avec écran de 14,50<br /> Et un smartphone Xiaomi.<br /> Pas vu de problème.<br /> Mes écrans sont visionnés dans la pénombre avec une luminosité à 50 pour cent pour mon écran LG ou le plus bas possible avec les autres.
John_Hudson
Les premiers écrans Oled etaitent très mal réglés en sorti du carton, les réglages d’origines dénaturent même l’image avec Divers Dnr sur On et du True motion qui donne un effet camescope, alors ne parlont même pas des différents modes images.<br /> Car il faut bien calibrer l’écran pour le Hdr10 et faire un autre calibrage pour le Dolby Vision.<br /> En Sdr c’est aussi un autre réglage.
John_Hudson
J’ai aussi un écran Oled LG gamme 6, il y un mode automatique qui peux effacer un écran un peu marqué.<br /> D’ailleurs l’écran peu se mettre en mode auto nettoyage quand on l’éteint ,ça fait vraiment bizarre.
arthur6703
Je ne vois pas où est le problème: Tous les systèmes ont des limitations. S’il y avait des systèmes parfaits, il n’y aurait pas besoin d’inventer des alternatives.<br /> De la même manière qu’il ne faut pas acheter une voiture Diesel pour faire exclusivement des trajets de 3km et rouler à 30km/h, il ne faut pas acheter un écran OLED pour laisser une image statique dessus.<br /> C’est une limitation qui est indiquée clairement sur la notice, les écrans ont des mécanismes de protection (décalage de pixel, écran de veille ou extinction automatique après X minutes avec image fixe, etc). Donc oui tu peux les désactiver si tu veux, mais si tu abimes la dalles il ne faut pas t’en étonner. Pour reprendre l’analogie de la voiture, c’est comme si tu décidais de faire un Paris Marseille à 130km/h, en restant uniquement en 3ieme à 8000 tours/minute et que tu te plaignais que ton moteur avait des problèmes par la suite. C’est pas la techno qui est bancale, mais la façon dont elle est utilisée.
Feunoir
A part les maintenances une fois éteint (donc bye bye ma coupure totale à la multiprise) j’ai un peu de mal avec les autres «&nbsp;protections&nbsp;» du moniteur<br /> Quand je suis devant pas question qu’il s’éteigne.<br /> Décalage de pixel : il est actif mais comment il peut être utile dans ce genre de cas?:<br /> Les points et le + sont (entre autre) restés affiché bien + de 20h, ils font + de 28pixels de large<br /> J’ai pris qq mesures , la barre des taches qui ne reste pas, un fond d’écran noir (que j’avais avant de toute façon) avec rien sur le bureau (pareil c’est habituel pour moi). Suffit que je réduise les fenetres pour que ce soit entièrement noir (même si j’ai mis une veille extinction écran 3minutes)<br /> Les navigateurs/soft je ne les ouvre pas tout le temps en plein écran quand j’y pense<br /> Sur le bureau cela semble gérable facilement<br /> Par contre en jeu c’est plus difficile, le hud est toujours en même position<br /> Sur le mmo sur lequel je suis j’ai passé la plupart du hud en semi transparent, le tour de la minimap ou bar de menu servent a rien et sont immuablement au même endroit.<br /> Bon apres c’est des précautions, les + de 5ans peinards devrait être faisables même sans précaution j’imagine
WinterOfTheWolf
arthur6703:<br /> Je ne vois pas où est le problème: Tous les systèmes ont des limitations.<br /> Le LCD n’a pas de limitation «&nbsp;pour un cas d’usage&nbsp;». A moins d’être un bon consommateur qui change de télé tous les 2/3 ans, en 5/8/10 ans, il peut se passer plein de choses dans la vie qui font que l’usage d’une télé varie (j’allais raconter ma vie, mais ça n’intéressera pas grand monde, on résumera ça à : un jour, tu peux te retrouver bloquer au lit toute la journée et t’es content de ne pas avoir une télé qui ne supporte pas le même HUD d’un JV pendant 6h).<br /> Le LCD (ou le CRT en son temps) ne pose dans ce cas de figure aucun soucis.<br /> L’OLED, c’est une techno pour les consommateurs qui changent de télé tous les 2/3 ans.<br /> A notre époque, je trouve ça problématique.
MattS32
WinterOfTheWolf:<br /> Le LCD (ou le CRT en son temps) ne pose dans ce cas de figure aucun soucis.<br /> Euh si, les CRT avaient bien aussi un problème de marquage. C’est la raison pour laquelle l’économiseur d’écran avait été inventé, à une époque où on s’en foutait encore du gaspillage d’énergie…
WinterOfTheWolf
Sans commune mesure avec l’OLED.<br /> Comme tu le dis, à une époque où on s’en foutait du gaspillage d’énergie, un CRT pouvait rester des mois dans l’arrière d’une boutique à afficher la même image fixe.<br /> Les économiseurs d’écrans n’existaient pas pour la télé et la télé n’avait pas de technologies spécifiques pour supprimer ce marquage vu qu’il était anecdotique même en l’utilisant comme moniteur pour les premiers micro-ordinateurs.<br /> Aujourd’hui, on te dit «&nbsp;houlà, l’OLED c’est pas top pour être utilisé en temps que moniteur&nbsp;». A l’époque, il n’y avait pas trop le choix.
Nabilouche
Comme indiqué dans le sujet précèdent, j’ai ma LG 65B7V qui est de la même époque (fin 2017), qui elle, est complètement marquée… c’est la loterie les écrans OLED…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet