🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

La Voix sur IP gagne l’e-administration française

21 septembre 2005 à 00h00
0
Une partie des communications téléphoniques interministérielles a été basculée sur le réseau IP du Service de transport inter administration, a indiqué l'ADAE.

La VoIP ou Voix sur Protocole Internet n'est pas réservée aux particuliers. Déjà présente dans l'entreprise, elle séduit également l'administration française.

"Une partie des communications téléphoniques interministérielles", environ 31.000 postes répartis sur 5 ministères, a été basculée au printemps 2005 sur le réseau IP du SETI ou Service de transport inter administration.

L'Agence pour le développement de l'administration électronique (ADAE), en charge du programme Adèle, précise que ce premier déploiement initié il y a 9 mois, a permis "la réduction par 4 des coûts sur les appels téléphoniques interministériels."

Le réseau du SETI basé sur le protocole Internet a été ouvert il y a 5 ans. Privé et sécurisé, il raccorde ministères, administrations centrales, services déconcentrés et institutions, de la Présidence de la République au Conseil d'Etat. Ce qui représente 600.000 postes au total.

Dans cet environnement, le déploiement de la Voix sur IP devrait être prochainement étendu des 5 ministères à toutes les administrations centrales.

"Suivant les résultats des projets phares, celui du ministère de l'intérieur par exemple , nous pourrons envisager de ne plus utiliser l'infrastructure téléphonique (RTC) mais de privilégier le réseau informatique", a précisé Bertrand Gouillart, chef de projet à l'ADAE.

Effectuer une communication "voix" par le biais d'Internet permet de limiter les dépenses télécoms de chacun, administration, entreprise ou particulier.

De plus, la technologie est utilisable depuis un combiné fixe lié à un modem xDSL ou directement sur un PC/Mac multimédia équipé d'un logiciel spécialisé (Skype...) et, bientôt, en usage nomade par le biais du WiMAX.

A l'heure actuelle, le budget consacré par l'Etat français à la téléphonie "est évalué à 260 millions d'euros". Fort heureusement, la VoIP est un de ses chantiers prioritaires.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet