Votre PC ne passera jamais sous Windows 11 ? Google veut que vous choisissiez ChromeOS Flex

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
15 février 2024 à 16h50
37
Tada Images / Shutterstock.com
Tada Images / Shutterstock.com

Google cherche à pousser en avant ChromeOS Flex en guise de système d'exploitation de remplacement pour les (nombreuses) machines Windows 10 qui souffriront, d'ici quelques années, de la fin de support annoncée pour l'OS. Une solution qui ne conviendra toutefois qu'à une petite portion d'utilisateurs.

La fin prochaine du support de Windows 10 et les contraintes matérielles imposées par Windows 11, risquent fort d'aboutir à une production considérable de déchets électroniques. Parmi les 240 millions de PC qui pourraient ainsi aller progressivement vers la décharge après octobre 2025, faute de support logiciel (si les estimations du cabinet Canalys sont justes), Google aimerait au moins en sauver quelques millions. Comment ? Avec ChromeOS Flex.

Chrome OS Flex à la rescousse de votre vieux PC ?

Pour rappel, Google a lancé ChromeOS Flex durant l'été 2022, d'abord en bêta. Disponible en version stable depuis le début d'année 2023, ce système d'exploitation se différencie de ChromeOS en étant basé sur le Cloud, mais aussi et surtout en faisant l'impasse sur les applications Android fonctionnelles avec son cousin. ChromeOS Flex a enfin la particularité d'être gratuit à télécharger et à installer sur d'anciens PC ou d'anciens Mac, notamment.

Sur le papier, l'OS se montre donc très adapté à une installation sur un ancien PC Windows 10 inéligible à une mise à niveau vers Windows 11. C'est du moins le calcul de Google, qui cherche actuellement à rappeler aux utilisateurs concernés, l'existence de cette solution. L'idée est bien sûr de limiter au moins un peu la création d'e-déchets en bout de course… mais aussi (et bien évidemment) d'essayer de booster le taux d'adoption de ChromeOS.

© Google
© Google

Quelles solutions pour rester sur Windows ?

Google rappelle enfin que son ChromeOS Flex est environ 19 % moins gourmand en énergie que Windows, ce qui permet au système de rester efficace même sur d'anciens PC portables un peu fatigués. Une alternative intéressante donc, mais qui se réserve surtout aux personnes ayant une utilisation basique de leur ordinateur (bureautique, surf, navigation web…).

Notons néanmoins que les utilisateurs de PC fonctionnant toujours sous Windows 10 ne sont pas laissés totalement sans solutions s'ils souhaitent rester sur Windows. Outre le passage à Windows 11 (y compris en bidouillant le registre pour forcer l'installation), Microsoft proposera aux utilisateurs de Windows 10 de payer pour continuer de recevoir des mises à jour de sécurité sur leur ordinateur encore quelques années.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Neowin

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (37)

zeebix
Non merci ça ira.
marc6310
Y’a des centaines de distributions Linux bien mieux pour ce besoin Merci mais non merci Google.
vargace
En général c’est pas les mises à jours windows qui empêchent l’interface chaise / clavier de faire n’importe quoi avec le PC… Un virus ça n’apparait pas par magie sur un PC, dans 99.9% des cas c’est juste l’utilisateur qui fait n’importe quoi.
SPH
Une seule question pour ma part : peut-on lancer des jeux Windows sur cet OS ? (je pense que la réponse est non; sauf émulation; quoi que même ça…)
MattS32
C’est possible, Steam est dispo sur Chrome OS, et il peut lancer des jeux Windows via Proton, en théorie comme sur n’importe quelle autre distrib Linux, mais visiblement la compatibilité semble quand même plus limitée : https://www.protondb.com/<br /> Je ne sais pas si cette compatibilité restreinte est due à l’OS lui même (auquel cas, ça sera pareil avec Chrome OS Flex) où au fait que les Chromebook sont rarement des machines très puissantes (auquel cas ça peut être mieux sous Chrome OS Flex).
BlackLagoon
La solution alternative: Une distribution Linux
Kriz4liD
Perso, si c’est pour un parent ou une personne ne faisant que du internet, je lui installerai cet OS plutot qu une distribution Linux!<br /> Oui c’est google ! Oui c’est le mal et tout , mais vous là qui dites ça , vous utilisez bien Windows , vous voyez le truc sur lequel tu ne peux pas désactiver la télémétrie ? Et bein il appartient à Microsoft !<br /> Linux est excellent ! Je suis pour que linux se démocratise, mais pour un papi , chrome OS est bien plus adapté, il est maintenant familier avec les services google et reconnaît bien chrome, gmail … et c’est tout il n a besoin de rien d autre .
Papounet17
J’ai essayé d’installer cet OS sur un autre SSD et un message me dit que le processeur graphique n’est pas compatible.<br /> J’ai fais des petites recherches et apparemment nous sommes beaucoup dans ce cas.<br /> L’OS s’installe mais quand le PC redémarre, aucun lancement.<br /> Ils ne sont même pas foutu de faire un OS compatible avec de nombreux PC comme Linux.
sylvebarbe78
C’est pas demain la veille que j’installerai un OS made in Alphabet
Micky_35
Si je pouvais me passer des jeux vidéo et dans la nécessité de mettre à jour mon OS, ce ne serait certainement pas pour l’organisation Alphabet mais pour une distrib Linux !
Neferith
Pourquoi on irait se faire **** à installer un OS bridé ? A la limite, je comprends l’idée de migrer sur Linux… ou de rester sur un windows 10 non mis à jour.
chriscombs
Sur des antiquités (Core 2 Duo mobile), Q4OS (basé sur Debian) est très réactif sur un vieux portable Fujistu avec un processeur Duo à 2.4ghz et 4Gb de RAM. Zorin OS Lite fonctionne aussi très bien sur cette machine avec un SSD Aliexpress, bien que ce Linux soit un peu plus lourd. Youtube ne lui fait pas peur, même s’il faut rajouter un plugin pour forcer le H264 (afin d’avoir des vidéos fluides). Freetube et Molotov TV fonctionnent aussi dessus. Bref, des vieilles machines dépannent encore vaillamment sans avoir besoin de ChromeOS. Seul impératif, un SSD 250Gb à 15€ pour un minimum de confort…
Nervantoss
Je préfère encore passer sous Linux c’est dire
chriscombs
Avec les dernières distributions, l’argument des services Google ne tient plus… Zorin OS est au final plus simple pour une personne âgée déjà habituée à Windows. Tout peut désormais s’installer sans ligne de commandes, les dépendances sont gérées automatiquement… Et la dite personne pourra retrouver tous ses services Google en se connectant à son compte. A propos de Chrome, une longue BD qui fera réfléchir jeunes et vieux : Contra Chrome – a webcomic
lc_lol
C’est vrai que si on pouvait faire tout ça avec un linux de base et un simple navigateur plutôt que de se coller l’OS espion de Google et leur balancer nos moindres gestes, ça se saurait.
Pernel
Marche bien W11 sur mon laptop de 2011 ^^
Joeee
lc_lol:<br /> C’est vrai que si on pouvait faire tout ça avec un linux de base et un simple navigateur plutôt que de se coller l’OS espion de Google et leur balancer nos moindres gestes, ça se saurait.<br /> Penses tu qu’il ne soit pas possible sous Linux :<br /> d’installer Chrome ? d’utiliser les services en ligne Google ?<br /> Et qu’il ne soit pas possible d’installer un logiciel sans ligne de commande, notamment Google Chrome ?<br />
lc_lol
Je pense… qu’il faut que tu rebootes ton détecteur de second degré
Joeee
Oulà , tu as joué avec l’ironie pour contredire l’argument de @Kriz4liD. J’étais loin de penser cela surtout avec le «&nbsp;cela se saurait&nbsp;».<br /> Bon tu me rassures du coup
Kriz4liD
Tout le monde parle de Linux pour remplacer Windows alors qu’ils sont tous sur un windows 10/11<br /> Et l’argument pour dénigrer Google peut aussi être utiliser pour désigner Windows , mais font mine de l’ignorer.<br /> Je vous vois tous avec vos iphone et vos Pc sous Windows , envoyant des giga de données de télémétrie , en train de dénigrer un os capable de faciliter le quotidien de certains utilisateurs car google aussi remonte sur ses serveurs des données de ses utilisateurs ! Tout le monde le fait, sauf Biensur les distributions Linux.
lc_lol
Posté d’une OpenSuse Tumbleweed. L’ensemble des postes de la maison sont en migration prévue ou effective, celui de mes géniteurs programmé d’ici la fin de l’année. Salutations
TNZ
Ceci dit, rien ne te garanti que tu pourras poser le truc Google sur tout et n’importe quoi … mais bon, l’espoir fait vivre.
TNZ
Ben, ça fait 15 ans maintenant que je carbure à GNU/Linux … et pour toute mon activité.<br /> Et toi, tu n’as pas du tout de poste Windows ?<br /> (la poutre, la paille , l’oeil …)
Joeee
@Kriz4liD, ici, tu as un public très pro Microsoft et Google.<br /> Exemple public persuader que cela ne sert à rien de former les jeunes à l’école à du libre, parce que non en utilisé en entreprise, tout ce que souhaite MS et Google de ne pas développer l’ouverture d’esprit, ce qui serait un risque …<br /> Mais également ici, un public utilisateur Linux et Windows et je reste persuadé que c’est ce public qui a répondu sur les derniers messages. Les pro Microsoft sont en général pro Google et donc ne voit aucun inconvénients à utiliser un OS Google
Sanssaint
ChromeOS est un linux.<br /> Le seul Linux raisonnablement utilisable pour ceux qui veulent juste avoir un navigateur web qui fonctionne et un gestionnaire de fichiers sans se faire chier à maintenir quoi que ce soit.
dubois.arnas
Autant allée chez APPLE
Pretarian
ceci,<br /> sacré linuxien qui pense que mamie du cantal va faire un sudo apt upgrade pour maintenir le bousin à jour <br /> Plus sérieusement ChromeOS Flex est parfait pour les vieux ordis avec le nécessaire bureautique sans avoir à se palucher avec un terminal
AtomosF
Jamais de la vie.
Kriz4liD
Bien joué ! Je te félicite <br /> T es en bon chemin ! Allez , il ne reste plus que quelques machines à migrer et c’est bon<br /> J ai tenté l expérience aussi en migrant mes machines sous Ubuntu, ma famille n a pas du tout apprécié. Et je les comprends, moi je sais ce que je fais , eux non , ils souhaitent rester dans leur zone de confort, c’est comme essayer d obliger quelqu’un de passer d android a apple , d un mac a un windows, d une thermique a une électrique, s il n’est pas convaincu, ca ne passera pas .<br /> Mais sinon , continue sur ta lancée, t auras sûrement plus de chance que moi .
Kriz4liD
Mais si j ai un poste windows , j en ai trois !<br /> Je disais que les gens ici diabolisent Google pour ses pratiques alors qu ils utilisent windows iOS et Android , c’est ce que j essaye de dire depuis tout a l heure , mais eux ne détournent la question pour parler d installation linux.
Kriz4liD
Tout à fait d accord ! C’est l OS que j installerais a papy car ca correspond bien a son utilisation d internet, meme s il y a des solutions libres convenables.
Papy65
@ KrizAliD : je ne sais pas si je fais partie des papis à 69 ans mais Linux est parfait pour moi et le passage de Windows à Linux s’est fait sans peine vu que beaucoup d’interfaces lui ressemblent maintenant et que j’y ai retrouvé les mêmes logiciels libres que j’utilisais
Papy65
Dans plusieurs distributions on n’a plus besoin du sudo apt upgrade pour les mises à jour maintenant, ce cliché n’est plus entièrement vrai
Palou
dubois.arnas:<br /> allée chez APPLE<br /> ou rue dubois arnas, ou avenue de Clubic
JeanM64
Kriz4liD:<br /> c’est le mal et tout , mais vous là qui dites ça , vous utilisez bien Windows<br /> Je passais simplement par là… mais vous vous trompez ! ON peut être sans Google et sans M$ Windaube ! Le soucis c’est que Qwant qui ne vous espinne pas (en théorie) remarque que vous avez un antiPub et vous demande de le désactiver pour opérer !<br /> PS: Quant à ma distrib Linux je paye une licence à RedHat du fait qu’il n’y ait pas d’équivalent français.
juju251
marc6310:<br /> Y’a des centaines de distributions Linux bien mieux pour ce besoin Merci mais non merci Google.<br /> Ou xBSD (Free, Net, Dragon Fly, ou encore OpenBSD) pour les plus aventureux (oui, y installer ne serait-ce qu’une interface graphique n’est pas trivial).
LedragonNantais
Je préfère encore me rouler torsepoil dans un fourré d’ortie que d’avoir un os google. Après 10 ça sera linux et je serai peu être contrains de retourner aux consoles, mais tan pis.
TNZ
Tu leur craches dessus au lieu de proposer des choses constructives … mais bon, réseau social toussa
Joeee
Pretarian:<br /> sacré linuxien qui pense que mamie du cantal va faire un sudo apt upgrade pour maintenir le bousin à jour <br /> @Pretarian, pourquoi s’embêter à utiliser la ligne de commande quand l’interface graphique permet de faire maintenir son OS ?<br /> Par exemple sous Zorin OS, le «&nbsp;gestionnaire de mise à jour&nbsp;»<br /> image|1661024×768 75 KB<br /> Source : Installer Zorin OS (Linux) : le guide complet – Le Crabe Info<br /> Sanssaint:<br /> ChromeOS est un linux.<br /> Le seul Linux raisonnablement utilisable pour ceux qui veulent juste avoir un navigateur web qui fonctionne et un gestionnaire de fichiers sans se faire chier à maintenir quoi que ce soit.<br /> @Sanssaint , c’était peut être avant. Dorénavant, tout est en mode graphique, d’autant plus pour une utilisation graphique. Pas besoin de se faire chier à maintenir, tu as un popup qui apparait automatiquement. Tu as juste à cliquer pour mêtre à jour.<br /> Cela devait être le cas à une époque, ou sur des Linux compliqués.<br /> Pretarian:<br /> Plus sérieusement ChromeOS Flex est parfait pour les vieux ordis avec le nécessaire bureautique sans avoir à se palucher avec un terminal<br /> Encore fois, pourquoi se palucher le terminal si cela ne convient pas alors que l’interface graphique existe depuis un bon moment.<br /> Il est toujours possible d’utiliser la ligne de commande (par exemple faire des copiés collés lorsque l’on se fait aider sur un forum) mais pour une utilisation courante, il n’y pas besoin.<br /> ZorinOS est également parfait pour les veilles ordi et pour des personnes ne connaissant n’y connaissant rien en informatique.
juju251
Sanssaint:<br /> Le seul Linux raisonnablement utilisable pour ceux qui veulent juste avoir un navigateur web qui fonctionne et un gestionnaire de fichiers sans se faire chier à maintenir quoi que ce soit.<br /> Ah.<br /> Cela fait combien de temps que tu n’as pas vu un Linux ?<br /> Pretarian:<br /> sacré Linuxien qui pense que mamie du cantal va faire un sudo apt upgrade pour maintenir le bousin à jour <br /> Je suis sur qu’il y a des mamies du Cantal qui savent utiliser un terminal Linux. <br /> Pretarian:<br /> Plus sérieusement ChromeOS Flex est parfait pour les vieux ordis avec le nécessaire bureautique sans avoir à se palucher avec un terminal<br /> Sauf que on est très loin d’avoir besoin d’un terminal pour avoir libre office et un navigateur d’installé.<br /> D’ailleurs, avec certaines distributions (de mémoire c’est le cas sous Mint LMDE, que j’utilise quotidiennement ou presque), c’est même encore plus simple : Installés par défaut.<br /> De plus, les mises à jour automatiques n’existent pas que sous Windows et sous LMDE c’est VRAIMENT désactivable, sans bricoler les services ou le registre. Et sans t’imposer un redémarrage quand tu ne veux pas.
Maspriborintorg
Pour autant que l’on aie des périphériques grand public, (imprimante, scanner, etc.) car les suites Linux sont pauvres en pilotes!<br /> J’utilise toujours un PC sous Windows 98 car les versions suivantes ne supportent plus l’interface SCSI qui pilote mon scanner Microtek pour diapositives.<br /> J’utilise toujours un autre PC sous Windows XP car les versions suivantes ne supportent plus les plotters Sekonic ou HP-7475.<br /> J’utilise toujours un PC sous Windows 7 car l’imprimante Minolta QMS3000 n’est plus supportée par les versions suivantes.<br /> Pour tous ces appareils, les pilotes génériques sont minimalistes!
juju251
Maspriborintorg:<br /> Pour autant que l’on aie des périphériques grand public, (imprimante, scanner, etc.) car les suites Linux sont pauvres en pilotes!<br /> Peut-être.<br /> En attendant, si les fabricants ne développent pas les drivers nécessaires (ou ne publient pas les spécifs de leurs matériels) …<br /> Par contre, il y a des matériels qui n’ont plus de drivers pour les versions récentes de Windows, mais qui en disposent pour Linux.<br /> J’ai un scanner pour lequel c’est un enfer à faire fonctionner sous un Windows récent 64 bits …<br /> Linux ?<br /> On branche et finitio, ça marche. <br /> Et dans les exemples que tu donnes, on voit aussi que sous Windows ce n’est pas dingue non plus. <br /> Maspriborintorg:<br /> J’utilise toujours un PC sous Windows 98 car les versions suivantes ne supportent plus l’interface SCSI qui pilote mon scanner Microtek pour diapositives.<br /> Et avec une autre interface SCSI, le scanner ne fonctionne pas ?
MattS32
juju251:<br /> Et dans les exemples que tu donnes, on voit aussi que sous Windows ce n’est pas dingue non plus. <br /> +1. Et en plus ses exemples ne sont pas franchement des appareils «&nbsp;grand public&nbsp;»…<br /> Côté grand public, le support par Linux est plutôt bon, puisque de manière générale, c’est justement le volume qui fait la qualité du support sous Linux : plus un périphérique est répandu, plus il y aura de contributeurs pour développer un driver et le tester.<br /> Accessoirement, côté imprimantes et scanners, il y a désormais des protocoles standards très complets, développés par l’alliance Mopria, qui rendent complètement obsolète le besoin d’un driver spécifique. C’est déjà très répandu sur les imprimantes, et ça se développe petit à petit côté scanners.<br /> Sur les imprimantes, c’est tellement répandu que Microsoft va refuser d’héberger de nouveaux drivers d’imprimantes dans Windows Update à partir de l’an prochain et va activer son driver générique par défaut chez tous ceux qui ont une imprimante compatible Mopria à partir de 2026.<br /> Les imprimantes et les scanners grand public vont devenir comme des clés USB, dans quelques années absolument plus personne ne se posera la question du driver.
Palou
juju251:<br /> Et avec une autre interface SCSI, le scanner ne fonctionne pas ?<br /> J’étais dans le même cas pour mon scanner diapos Microtek, j’avais essayé en ce temps là en essayant d’autres cartes SCSI, rien à faire, il n’y a que depuis 5 ans que j’ai réussi à scanner mes diapos avec un Plustek Opticfilm 8200i sur une version plus moderne de Windows
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet