🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L’ONU prône la gouvernance mondiale de l’Internet

19 juillet 2005 à 00h00
0
Face à une administration américaine qui souhaite "garder la main sur les serveurs racines", l'Organisation des Nations Unies fait de la résistance... Salutaire ?

L'ONU (www.un.org) refuse la main mise des Etats-Unis sur la Toile mondiale !

Le 30 juin dernier, le Département américain du commerce (www.commerce.gov) a déclaré vouloir "garder la main sur les serveurs racines de l'Internet indéfiniment".

Or, les Etats-Unis sont censés abandonner ce contrôle en septembre 2006, soit à la fin du contrat passé avec l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (www.icann.org/). Rappelons que cet organisme 'international' de supervision du Net et des noms de domaine a été créé par le gouvernement US lui-même en 1998.

"Garder la main" signifie pour lui contrôler les 13 serveurs racines qui dirigent les requêtes vers le deuxième niveau du DNS (Domain Name System). Ces serveurs, cœur de l'Internet, sont situés aux Etats-Unis, en Europe et au Japon.

Né en 1969 pour servir l'armée, Internet est une géniale invention américaine. Toutefois, c'est le World Wide Web, œuvre du britannique Tim BERNERS-LEE créée au Centre européen de recherche nucléaire (CERN), qui a ouvert le Réseau des réseaux à un public plus large à partir de 1993.

Aujourd'hui plus qu'hier, l'équilibre est nécessaire à la croissance d'Internet.

Dans son rapport sur la gouvernance du Net publié en ce mois de juillet 2005, le groupe de travail WGIG de l'ONU, confirme soutenir la mise en œuvre "effective" d'une régulation internationale de la Toile.

Ces problématiques aux enjeux multiples seront débattues lors de la seconde phase du Sommet mondial sur la société de l'information les 16, 17 et 18 novembre 2005 à Tunis (www.itu.int/wsis/).

Ce nouveau bras de fer entre les USA et l'ONU s'annonce musclé.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet