🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

"Au volant, c’est ma messagerie qui répond"

01 juillet 2005 à 00h00
0
Le 1er juillet 2005 l'Association française des opérateurs mobiles a lancé sa première campagne d'information sur l'usage du téléphone portable en voiture.

A l'heure des premiers départs en vacances d'été, l'Association française des opérateurs mobiles (AFOM) rappelle que l'usage du téléphone portable en voiture augmente les risques d'accidents.

Bien que les kits laissent "les mains libres", que les oreillettes laissent plus de liberté de mouvements aux piétons, le mobinaute se concentre davantage sur sa conversation que sur la route. Il n'est pas besoin d'être neurologue pour le savoir.

Rémy HEITZ, Délégué interministériel à la Sécurité routière, souligne : "Comme l'ont mis en évidence de nombreuses études scientifiques, une conversation téléphonique détourne l'attention du conducteur du traitement des informations indispensables à la conduite et donc nuit à sa sécurité et à celle des autres usagers de la route".

Pour tenter de limiter les dégâts, l'AFOM a lancé vendredi 1er juillet 2005,sa première campagne sur le thème : "Au volant, c'est ma messagerie qui répond".

La Sécurité Routière, les constructeurs automobiles Peugeot, Citroën, Renault, les équipementiers télécoms Nokia, , Sagem, Samsung et Sony Ericsson, sont partenaires du projet.

Rappelons que Le Code De La Route en France n'interdit ni les kits ni les oreillettes. En revanche, le Code "interdit de conduire en tenant en main son téléphone mobile".

Outre le risque d'accident, l'automobiliste contrevenant est passible "d'un retrait de 2 points de son permis et d'une amende forfaitaire de 35 euros, jusqu'à 150 euros en cas de poursuites pénales". Efficace ?

La voiture bien garée ou sur le bas côté, le mobile peut être un outil essentiel à la survie du conducteur et de ses passages, pour prévenir les secours notamment.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet