Crash-tests falsifiés : le séisme Daihatsu va-t-il ébranler le géant Toyota ? Un scandale digne du dielselgate de Volkswagen...

22 décembre 2023 à 19h04
13
Un mannequin utilisé lors d'un crash test © Shutterstock
Un mannequin utilisé lors d'un crash test © Shutterstock

Daihatsu a reconnu avoir truqué de très nombreux crash-tests au fil des années.

En 2015, le Dieselgate, affaire durant laquelle le public apprit que Volkswagen avait truqué les tests des émissions en CO2 de ses véhicules, avait eu un retentissement mondial. L'entreprise avait profondément souffert de cette affaire, avec notamment certains de ses dirigeants condamnés à des peines de prison. Aujourd'hui, c'est au tour de la filiale de Toyota, Daihatsu, de faire face à un scandale mondial, en rapport cette fois avec ses crash-tests.

Des crash-tests fallacieux

L'histoire commence au mois d'avril dernier avec un lanceur d'alerte suspectant Daihatsu d'avoir truqué les crash-tests de six modèles parmi son offre de voitures. Un doute qui était encore loin de la réalité, puisque cette affaire concerne en fait 64 modèles, et 170 irrégularités repérées.

Le dossier est d'autant plus lourd que certains de ces essais retouchés datent des années 90, ce qui laisse à penser à un système institutionnalisé depuis déjà longtemps. Daihatsu a ainsi à de nombreuses reprises discrètement modifié les voitures passant au crash-test, et ce, afin d'assurer une bonne déformation de la voiture ou l'ouverture de l'airbag.

Un magasin Daihatsu au Japon © Wikimedia Commons
Un magasin Daihatsu au Japon © Wikimedia Commons

15 modèles suspendus en Asie

Et les conséquences se font déjà sentir pour la société qui appartient à Toyota, premier constructeur automobile au monde. La direction vient ainsi d'annoncer la suspension de la livraison de tous les véhicules neufs, alors que le ministère des Transports japonais a lancé une inspection au siège de la firme.

Au niveau international, ce sont quinze modèles dont la commercialisation est suspendue dans toute l'Asie. Pour rappel, Daihatsu n'est plus accessible sur le territoire européen depuis 2013.

Pour le patron Soichiro Okudaira, qui s'est publiquement excusé, ce scandale aurait pour cause certains traits culturels du groupe, comme la peur de l'échec, ou l'incapacité à dénoncer ce genre de faits. Il a par ailleurs pointé du doigt la pression constante imposée pour réduire les coûts et les délais.

Source : Caradisiac, Le Monde

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (13)

Bombing_Basta
Il a par ailleurs pointé du doigt la pression constante imposée pour réduire les coûts et les délais.<br /> J’imagine que pour baisser les coûts, en plus de vendre des cercueils roulants, il a aussi largement baissé ses revenus ?
Oracle1
Même les samouraïs sont devenus fourbe, ou vas le monde !??
SPH
Du coup, Daihatsu se Chidsu
Laurent_Marandet
C est bien plus grave que VW: là on risque sa peau.
info01
Une Daihatsu, c’est bien! Une voiture, c’est mieux!
Martin_Penwald
”Je m’excuse de m’être fait prendre, mais c’est pas ma faute.”
Pas_de_Bol
En gros, avec les amendes et les pénalités qui vont leur tomber dessus, ils pourraient presque fermer boutique.
Belgarath
Mais non ! Ce ne sont pas des samouraïs, ce sont des Yakuza, donc, c’est normal.
cid1
Vu que la maison mère est Toyota, il faudrait savoir s’ils ne font pas pareil, s’ils font pareil ça a un tout autre impact.
drannoc
Tout ça à l’insu de son plein gré…
yl060
Enfin bon Daihatsu ca fait des décennies que je n’ai pas vu un véhicule de cette marque circulé en France.<br /> Daihatsu doit se limiter au marché asiatique et encore peut-être encore plus limité.<br /> Donc ca ne fera assurément pas le même écho que le groupe Volkswagen et de son Dieselgate.
marco3522
Ha ben si c’est à cause de la peur de l’échec on les pardonne. Ils sont trop marrants les Japonais.
StephaneGotcha
D’ici à ce qu’on découvre que de nombreux constructeurs font pareils …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet