Rennes se branche sur la carte électronique d’identité

02 mai 2005 à 00h00
0
Les citoyens sont invités à s'exprimer sur le projet national d'e-carte d'identité mercredi 11 mai 2005 à Rennes, ou par Internet jusqu'en juin prochain.

Après Paris, le débat public sur l'identité électronique gagne Rennes (Ille-et-Vilaine).

Cette initiative citoyenne s'inscrit dans le cadre du programme INES (identité nationale électronique sécurisée) et précède la présentation d'un projet de loi sur le sujet (http://www.foruminternet.org/telechargement/forum/pres-prog-ines-20050301.pdf).

Comme d'autres pays européens, la France envisage de remplacer la carte nationale d'identité actuelle par une e-carte équipée d'une puce sécurisée intégrant deux données biométriques : photo et empreintes digitales du détenteur. Le futur passeport européen en sera également doté.

Selon le gouvernement français, modernisé le système va permettre de simplifier les démarches administratives à travers la numérisation et la sécurisation de la diffusion des titres d'identité, et d'améliorer la lutte contre le terrorisme.

Le Forum des droits sur l'Internet (www.foruminternet.org) a été mandaté par le ministère de l'intérieur pour recueillir de février à juin 2005 l'avis des Français par le biais de débats publics organisés à cet effet de Lille à Marseille.

A Rennes, 5ème étape " du tour", le débat aura lieu mercredi 11 mai 2005, de 17h30 à 20h à la Maison du Champ de Mars. Pour s'inscrire, il est nécessaire de contacter le FDI par e-mail ou par téléphone (www.foruminternet.org).

Bien évidemment, les citoyens ont également la possibilité de s'informer et de se prononcer sur le projet de carte nationale d'identité électronique par le biais d'Internet (www.foruminternet.org/carte_identite/).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet