🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Un pionnier de l’Internet ne croit pas au WiMAX !

18 avril 2005 à 00h00
0
Caractère non opérationnel, performances fantasmées, usages réservés à une élite... Le WiMAX n'a pas convaincu rafi "Ozone" Haladjian.

Rafi HALADJIAN, fondateur et dirigeant d'Ozone (www.ozone.net), opérateur de réseau pervasif, veut en "en finir avec le WiMAX".

Technologie d'accès sans fil à l'Internet haut débit basée sur le standard de transmission radio 802.16. Le WiMAX permet d'atteindre des débits "théoriques" de 70 Mb/s sur une superficie de 50 km.

Il est présenté par ses défenseurs comme une alternative à l'Internet filaire (DSL) et un complément aux autres technologies d'accès nomade à l'Internet haut débit (WiFi, 3G). Quoi qu'il en soit, Rafi HALADJIAN n'y croit pas :

"Bien sûr, je suis impliqué jusqu'au cou dans le WiFi (norme 802.11) et tout ce que je peux dire sur le WIMAX peut paraître suspect", indique-t-il dans un article mis en ligne sur son blog le 17 avril 2005 (www.rafi.com/).

A l'heure où l'opérateur alternatif français Altitude Telecom inaugure son premier tronçon WiMAX dans l'Eure, Rafi HALADJIAN précise les raisons de son scepticisme :

"La norme 802.16a qui permet aux opérateurs de créer des liens fixes de point à point ne sera publiée qu'à la fin de cette année. La version réellement mobile du WIMAX (le 802.16e) qui pourrait prétendre être 'aux Ordinateurs Portables ce que l'ADSL est au PC', n'est pas attendue avant 2008".

Si "le WIMAX n'existe pas encore", "le WiFi existe" bel et bien. Selon les termes de RH : "Le WiFi constitue un marché substantiel réel et non prospectif, représente un enjeu économique mesurable, et attire un nombre considérable d'entreprises ou de projets open source dans le monde qui le font évoluer".

Outre le caractère non opérationnel du WiMAX, Rafi HALADJIAN estime les performances de cette techno plus fantasmées qu'effectives. Il observe par ailleurs qu'à ce jour, ses usages sont réservés à une élite :

"Le WIMAX n'est qu'un jouet cher pour des opérateurs qui ne conçoivent pas de pouvoir utiliser des technologies accessibles au commun des mortels [...] Il faut faire du WiFi parce qu'il y a des utilisateurs potentiels qui ont l'équipement abordable qu'il faut".

Altitude Telecom appréciera...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet