Un pionnier de l’Internet ne croit pas au WiMAX !

18 septembre 2018 à 14h16
0
Caractère non opérationnel, performances fantasmées, usages réservés à une élite... Le WiMAX n'a pas convaincu rafi "Ozone" Haladjian.

Rafi HALADJIAN, fondateur et dirigeant d'Ozone (www.ozone.net), opérateur de réseau pervasif, veut en "en finir avec le WiMAX".

Technologie d'accès sans fil à l'Internet haut débit basée sur le standard de transmission radio 802.16. Le WiMAX permet d'atteindre des débits "théoriques" de 70 Mb/s sur une superficie de 50 km.

Il est présenté par ses défenseurs comme une alternative à l'Internet filaire (DSL) et un complément aux autres technologies d'accès nomade à l'Internet haut débit (WiFi, 3G). Quoi qu'il en soit, Rafi HALADJIAN n'y croit pas :

"Bien sûr, je suis impliqué jusqu'au cou dans le WiFi (norme 802.11) et tout ce que je peux dire sur le WIMAX peut paraître suspect", indique-t-il dans un article mis en ligne sur son blog le 17 avril 2005 (www.rafi.com/).

A l'heure où l'opérateur alternatif français Altitude Telecom inaugure son premier tronçon WiMAX dans l'Eure, Rafi HALADJIAN précise les raisons de son scepticisme :

"La norme 802.16a qui permet aux opérateurs de créer des liens fixes de point à point ne sera publiée qu'à la fin de cette année. La version réellement mobile du WIMAX (le 802.16e) qui pourrait prétendre être 'aux Ordinateurs Portables ce que l'ADSL est au PC', n'est pas attendue avant 2008".

Si "le WIMAX n'existe pas encore", "le WiFi existe" bel et bien. Selon les termes de RH : "Le WiFi constitue un marché substantiel réel et non prospectif, représente un enjeu économique mesurable, et attire un nombre considérable d'entreprises ou de projets open source dans le monde qui le font évoluer".

Outre le caractère non opérationnel du WiMAX, Rafi HALADJIAN estime les performances de cette techno plus fantasmées qu'effectives. Il observe par ailleurs qu'à ce jour, ses usages sont réservés à une élite :

"Le WIMAX n'est qu'un jouet cher pour des opérateurs qui ne conçoivent pas de pouvoir utiliser des technologies accessibles au commun des mortels [...] Il faut faire du WiFi parce qu'il y a des utilisateurs potentiels qui ont l'équipement abordable qu'il faut".

Altitude Telecom appréciera...
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le succès de l'iPod continue de tirer les bénéfices d'Apple
Un patch Audio disponible pour le Pocket PC Mio 168 avec récepteur GPS intégré
Skype lance ses services premium
Pocket RSS Reader et Birthdays, deux nouveaux Freeware pour Pocket PC
Le SmartWiFiClub se penche sur le mesh networking
Le succès de l'iPod continue de tirer les bénéfices d'Apple
Un patch Audio disponible pour le Pocket PC Mio 168 avec récepteur GPS intégré
Skype lance ses services premium
Pocket RSS Reader et Birthdays, deux nouveaux Freeware pour Pocket PC
Le SmartWiFiClub se penche sur le mesh networking
Haut de page