🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Scroogle se transforme en un Google open source sans pub

13 janvier 2005 à 00h00
0
Début janvier 2005, l'association américaine Public Information Research a "ouvert" le code source de son proxy qui détourne le moteur Google.

Daniel BRANDT, fondateur et dirigeant de Public Information Research, association américaine en charge des sites d'investigation Google-watch.org et Scroogle.org, joue les trublions.

M. BRANDT et son équipe sondent Google en profondeur dans le but de : Mieux appréhender les spécificités techniques et commerciales du moteur de recherche le plus dynamique du moment ; Tenir informer les internautes ; Promouvoir une approche "service à but non lucratif" du web.

Dans cette optique, l'équipe de Scroogle.org propose depuis près de deux ans un proxy utilisant une interface "ie" propre à Google. Début janvier 2005, Scroogle a "ouvert" le code source de son outil à la limite de la légalité.

En utilisant ce proxy (www.scroogle.org/cgi-bin/scraper.htm), les internautes contournent le cookie "2038" de Google et les liens publicitaires qui font les beaux jours du moteur de recherche américain.

Daniel BRANDT sait que Google peut réagir vivement à cette initiative. Cependant, il affirme avoir pour seuls buts de mettre à jour des problématiques liées au "copyright" et de rendre la recherche en ligne "plus libre".

Il est clair que M. BRANDT rêve d'un web non mercantile qui n'aurait pas évolué depuis 15 ans : "La commercialisation du web est devenue possible parce que des dizaines de milliers de sites non commerciaux l'ont rendu intéressant", a-t-il déclaré.

Pas d'inquiétude pour Google : Si l'on en croit la très sérieuse Technology Review du MIT (www.technologyreview.com), les fonctionnalités Scroogle sont limitées, et son Proxy n'enregistrerait pas plus de 1000 requêtes par jour.

Les développeurs intéressés peuvent accéder au code source du "scraper" Scroogle et l'utiliser à des fins non commerciales.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet