Le déploiement de fibres optiques sur "RTE" démarre en Bretagne

17 décembre 2004 à 00h00
0
Patrick Devedjian a lancé à Quimper la première phase de déploiement du réseau optique national s'appuyant sur le réseau public de transport d'électricité.

Le ministre délégué à l'industrie, Patrick DEVEDJIAN, a lancé vendredi 17 décembre 2004 la première phase du plan de déploiement du réseau national de fibres optiques s'appuyant sur le réseau public français de transport d'électricité.

Ce déploiement commence par la Bretagne Sud, la cérémonie officielle de lancement a donc eu lieu à l'Hôtel de Ville de Quimper (Finistère).

Autour du ministre, plusieurs personnalités du monde politique et de la sphère industrielle étaient réunis : Alain GERARD (UMP) sénateur maire de Quimper, André MERLIN Président du RTE (gestionnaire du réseau public français de transport d'électricité), Jean SYROTA Président de la Commission de régulation de l'énergie, et Michel FEYNEROL membre de l'ART (Autorité de régulation des télécoms).

La présentation technique du projet s'est déroulée à l'aéroport de Quimper-Pluguffan.

Le plan prévoit le déploiement de 15000 kilomètres de fibres en trois ans. L'objectif a souligné Patrick DEVEDJIAN, étant de placer le réseau optique du RTE "parmi les quatre premiers réseaux de télécommunications à haut débit en France, desservant la totalité des villes de plus de 7000 habitants".

Ce réseau optique sera mis à disposition des opérateurs télécoms actifs au niveau national afin d'apporter sur toutes ces agglomérations l'accès Internet à très haut débit et les services qui y sont associés : TV, Téléphonie sur IP, etc.

Selon Patrick DEVEDJIAN, ce nouveau réseau optique permettra également une plus grande ouverture du marché à la concurrence et accompagnera la progression de la boucle locale sur le territoire (partie du réseau d'un opérateur qui lui permet d'accéder directement à l'abonné).

Le réseau de transport d'électricité en France (www.rte-france.com) regroupe les lignes électriques à haute et très haute tension, des postes de transformation reliant les centrales de production d'électricité, des réseaux de distribution et des sites industriels.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet