Que Choisir teste les cybermarchands de produits culturels

Ariane Beky
17 novembre 2004 à 00h00
0
Avant Noël, l'UFC-Que Choisir teste la qualité des services proposés par 13 boutiques de vente en ligne de produits culturels et de loisirs.

A l'approche des fêtes de fin d'année, l'UFC-Que Choisir (www.quechoisir.org) s'intéresse à la vente en ligne de produits culturels et de loisirs.

Acheter Cd, Dvd, livres et Jeux Vidéo sur Internet n'a plus rien d'exceptionnel pour le consommateur averti. C'est une aubaine pour les 13 sites francophones spécialisés étudiés par l'association de défense des consommateurs :

Alapage, Amazon.fr, Axéléa, Cdiscount, Chapitre, Decitre, Discount-Game, BestDVD, DVDzone2, Fnac.com, HomeCinéDVD, Score-Game et X-Gam.e

En 2004, près de 23% des Français auront acheté en ligne au moins un produit, le plus souvent culturel ou informatique/électronique, alors qu'ils n'étaient pas plus de 4% à le faire en 2000 (www.credoc.asso.fr).

Cette évolution positive pour le commerce électronique en France est influencée par le développement du haut débit et par les efforts importants des marchands "pour conquérir de nouveaux clients."

Sur les sites visités et testés, l'UFC-Que Choisir estime la navigation fluide, la commande aisée en quelques clics, les articles bien reçus et les bons montants débités... Toutefois, l'association souligne dans son dossier que "certains services proposés ne sont pas encore à la hauteur."

Parmi ceux-ci : les délais de livraison (parfois plus de 5 jours voire un mois depuis Cdiscount.com pour recevoir quatre articles), le service/support à la clientèle (e-mails et numéros de téléphones difficiles à trouver, coût élevé de l'appel).

Pourtant l'UFC-Que Choisir qui n'a pas pour habitude de mâcher ses mots, estime globalement positives les prestations proposées par les marchands en ligne testés.

Un exemple de réussite "e-commerciale" : La boutique en ligne Fnac.com se place désormais à la 5ème place du classement par le chiffre d'affaires des 67 magasins de la filiale du groupe Pinault-Printemps-Redoute.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Black Lightning : un trailer pour annoncer son retour (et ses adieux) en février sur The CW
Comparatif : quel hub USB-C choisir pour optimiser la connectique de votre PC ?
Harry Potter : HBO Max aurait commencé à travailler sur une potentielle adaptation en série
Les astronautes de l'ISS gardent un endroit de la station sale pour une expérience du CNES
Soldes : les meilleurs bons plans high-tech avant la 2ème démarque !
Test Yale Linus Smart Lock : cette serrure connectée simplifie t-elle vraiment la vie ?
Soldes Boulanger : cet écran gamer MSI est à prix cassé
L'opérateur RED by SFR relance son forfait 200 Go à 15€
L'édition collector Complete Set de Resident Evil 8 Village est affichée... à plus de 1 500 euros !
Haut de page