Que Choisir teste les cybermarchands de produits culturels

Ariane Beky
Publié le 17 novembre 2004 à 00h00
Avant Noël, l'UFC-Que Choisir teste la qualité des services proposés par 13 boutiques de vente en ligne de produits culturels et de loisirs.

A l'approche des fêtes de fin d'année, l'UFC-Que Choisir (www.quechoisir.org) s'intéresse à la vente en ligne de produits culturels et de loisirs.

Acheter Cd, Dvd, livres et Jeux Vidéo sur Internet n'a plus rien d'exceptionnel pour le consommateur averti. C'est une aubaine pour les 13 sites francophones spécialisés étudiés par l'association de défense des consommateurs :

Alapage, Amazon.fr, Axéléa, Cdiscount, Chapitre, Decitre, Discount-Game, BestDVD, DVDzone2, Fnac.com, HomeCinéDVD, Score-Game et X-Gam.e

En 2004, près de 23% des Français auront acheté en ligne au moins un produit, le plus souvent culturel ou informatique/électronique, alors qu'ils n'étaient pas plus de 4% à le faire en 2000 (www.credoc.asso.fr).

Cette évolution positive pour le commerce électronique en France est influencée par le développement du haut débit et par les efforts importants des marchands "pour conquérir de nouveaux clients."

Sur les sites visités et testés, l'UFC-Que Choisir estime la navigation fluide, la commande aisée en quelques clics, les articles bien reçus et les bons montants débités... Toutefois, l'association souligne dans son dossier que "certains services proposés ne sont pas encore à la hauteur."

Parmi ceux-ci : les délais de livraison (parfois plus de 5 jours voire un mois depuis Cdiscount.com pour recevoir quatre articles), le service/support à la clientèle (e-mails et numéros de téléphones difficiles à trouver, coût élevé de l'appel).

Pourtant l'UFC-Que Choisir qui n'a pas pour habitude de mâcher ses mots, estime globalement positives les prestations proposées par les marchands en ligne testés.

Un exemple de réussite "e-commerciale" : La boutique en ligne Fnac.com se place désormais à la 5ème place du classement par le chiffre d'affaires des 67 magasins de la filiale du groupe Pinault-Printemps-Redoute.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles