Considérée comme co-inventrice de l'actuel réseau Internet, l'armée américaine travaillerait sur GIG, un nouveau réseau encore plus performant
Un réseau pour les gouverner tous ? Considérée comme co-inventrice de l'actuel réseau Internet avec le lancement en 1969 de l'ArpaNet (Advanced Research Projects Agency Network), l'armée américaine travaillerait sur GIG (Global Information Grid), un nouveau réseau encore plus performant.
Dévoilé par le prestigieux quotidien américain The New York Times, le GIG serait un réseau privé basé essentiellement sur des satellites militaires, distinct des communications de données utilisées dans le civil, et bénéficiant d'un niveau de sécurité et de performance sans comparaison avec l'actuel internet. Selon le quotidien américain, la création de GIG aurait débuté il y a déjà 6 ans et bénéficierait d'un budget total de près de 200 milliards de dollars (5 fois le budget annuel de l'armée française).
Baptisé "Œil de Dieu" par ses concepteurs, GIG permettrait au pentagone de communiquer n'importe quand et n'importe où sur terre avec ses soldats ou ses armes intelligentes, envoyant ou collectant en temps réel des informations y compris audio-visuelles.
Info ou intox digne de la guerre des étoiles lancées dans les années 80 par Reagan, GIG s'inscrit en tout cas dans une tendance lourde marquée par la numérisation du champs de bataille et de l'incursion des technologies dans le matériel du fantassin à l'image du programme FELIN (Fantassins à Equipements et Liaisons Intégrées) développé par l'armée française.
35 ans après ArpaNet, l'armée américaine travaille sur un nouveau réseau
Publié le 16 novembre 2004 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités