Le décès de Yasser Arafat fait la une du web palestinien

12 novembre 2004 à 00h00
0
Du site Internet de l'Autorité palestinienne à celui de l'université de Bir Zeit, la mort de Yasser Arafat fait la une du web palestinien.

Le web palestinien pleure Yasser ARAFAT, Président de l'Autorité palestinienne et Chef de l'OLP, décédé le 11 novembre 2004 dans un hôpital francilien.

La page d'accueil des sites Internet de l'Autorité palestinienne (www.pna.gov.ps) et du ministère de l'information (www.minfo.gov.ps) s'ouvrent sur l'image du "Raïs".

Personnalité controversée Yasser ARAFAT est considéré par certains comme le digne représentant de la résistance palestinienne depuis une quarantaine d'années, par d'autres comme un terroriste.

En septembre 1993, en présence du Président des Etats-Unis de l'époque, Bill CLINTON, Yasser ARAFAT échange à Washington une poignée de main historique avec Yitzhak RABIN, alors Premier ministre israélien.

L'accord sur l'autonomie palestinienne qui en découle est signé par ARAFAT et par RABIN en mai 1994. Cette année là, les deux hommes ainsi que Shimon PERES, alors ministre israélien des affaires étrangères obtiennent le Prix Nobel de la Paix.

Depuis, tensions et violences entre Palestiniens et Israéliens ont augmenté. En septembre 2000 débute la deuxième Intifada (Intifada Al-Aqsa), la lutte israélo-palestinienne fait à nouveau la une des médias et gagne des adeptes sur le Net.

Aujourd'hui, le site de l'université Bir Zeit (www.birzeit.edu/) rend hommage à celui "qui a donné sa vie à la cause palestinienne et constitué les bases d'un Etat indépendant."

Du côté des autorités israéliennes, c'est le soulagement. A l'annonce de la mort d'ARAFAT, l'internaute pouvait lire sur le site web du ministère israélien des affaires étrangères (www.israel-mfa.gov.il/mfa/) :

"Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère au Moyen Orient, une période historique qui porte en elle l'espoir d'un réel changement pour le meilleur. Nous espérons que la fin de l'ère ARAFAT sera également la fin de la période de terreur. L'Etat d'Israël n'abandonne pas le désire de vivre en paix avec le peuple palestinien."

Affaibli par la maladie, Yasser ARAFAT est mort à l'âge de 75 ans. Il sera enterré à Ramallah en Cisjordanie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page