L'ACSEL observe une explosion des ventes sur Internet

Jérôme Bouteiller
10 novembre 2004 à 00h00
0

L'Association pour le commerce et les services en ligne observe une hausse de plus de 70% du chiffre d'affaire des cybercommerçants de son panel

L'Association pour le commerce et les services en ligne observe une hausse de plus de 70% du chiffre d'affaire des cybercommerçants de son panel

Bonne nouvelle à quelques semaines de Noël. L'ACSEL, l'Association pour le commerce et les services en ligne présidée par Henri de Maublanc, observe une hausse de plus de 70% du chiffre d'affaire des cybercommerçants de son panel

En effet, les e-commerçants membres de l'ACSEL, qui représentent au moins 50% du total du commerce en ligne en France, ont enregistré un chiffre d'affaires de 644 millions d'euros au cours du troisième trimestre de cette année, en progression de 69,2% par rapport au troisième trimestre de l'année dernière (qui avait déjà connu une croissance considérable).

En termes de transactions, la progression a été de 62,2% au cours de la même période pour atteindre 9,1 millions au troisième trimestre de cette année. A ces données, il convient d'ajouter les chiffres clés du courtage boursier en ligne. Ceux-ci ont, au cours de ce trimestre, enregistré 1.280.000 transactions (c'est-à-dire ordres exécutés en ligne). La part de marché des courtiers en ligne est de 11,95 % du marché de la passation d'ordres en bourse sur la place de Paris. En ajoutant ces transactions à celles des autres e-commerçants, on arrive à près de 10,3 millions transactions en ligne réalisées par les membres de l'ACSEL.

L'observation effectuée au cours du troisième trimestre 2004 montre que le chiffre d'affaires de ces e-commerçants a été multiplié par 4,7 (+ 365%) en un an et le nombre de transactions par 5 (+401%). Le commerce en ligne devient un véritable relais pour le commerce. Selon Médiamétrie, le nombre des acheteurs en ligne progresse beaucoup plus vite que celui des utilisateurs et la confiance continue d'augmenter.

Au troisième trimestre de cette année, on observe une augmentation de 12% du nombre des internautes depuis un an : on est passé de 19,7 millions au 3ème trimestre 2003 à 22,1 millions d'internautes. Le nombre d'acheteurs est de 10,2 millions, soit + 31% par rapport au troisième trimestre 2003 (7,8 millions), ce qui représente une progression des acheteurs deux fois et demi supérieure à celle des abonnés à l'Internet. En valeur absolue, la progression est sensiblement égale : + 2,4 millions, tant d''internautes que d'acheteurs en ligne. 46% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne (contre 40,9% au 3ème trim. 2003).

Plus nombreux et plus confiants, les internautes n'hésitent donc plus à acheter sur le web des biens culturels (26%), de l'informatique (14%), du tourisme (13%), des services financiers (9%) ou encore de la rencontre (8%). Reste à réussir la dématérialisation des biens numériques (musique et films) et à réussir à endiguer le piratage pour afficher de nouveaux chiffres de croissance l'année prochaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails
RGPD : un consentement « explicite et positif » bafoué à plusieurs niveaux
SFR dévoile sa nouvelle Box SFR 8 et une grille tarifaire à partir de 5€ par mois

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top