L'ACSEL observe une explosion des ventes sur Internet

Par Jérôme Bouteiller
le 10 novembre 2004
 0

L'Association pour le commerce et les services en ligne observe une hausse de plus de 70% du chiffre d'affaire des cybercommerçants de son panel

L'Association pour le commerce et les services en ligne observe une hausse de plus de 70% du chiffre d'affaire des cybercommerçants de son panel

Bonne nouvelle à quelques semaines de Noël. L'ACSEL, l'Association pour le commerce et les services en ligne présidée par Henri de Maublanc, observe une hausse de plus de 70% du chiffre d'affaire des cybercommerçants de son panel

En effet, les e-commerçants membres de l'ACSEL, qui représentent au moins 50% du total du commerce en ligne en France, ont enregistré un chiffre d'affaires de 644 millions d'euros au cours du troisième trimestre de cette année, en progression de 69,2% par rapport au troisième trimestre de l'année dernière (qui avait déjà connu une croissance considérable).

En termes de transactions, la progression a été de 62,2% au cours de la même période pour atteindre 9,1 millions au troisième trimestre de cette année. A ces données, il convient d'ajouter les chiffres clés du courtage boursier en ligne. Ceux-ci ont, au cours de ce trimestre, enregistré 1.280.000 transactions (c'est-à-dire ordres exécutés en ligne). La part de marché des courtiers en ligne est de 11,95 % du marché de la passation d'ordres en bourse sur la place de Paris. En ajoutant ces transactions à celles des autres e-commerçants, on arrive à près de 10,3 millions transactions en ligne réalisées par les membres de l'ACSEL.

L'observation effectuée au cours du troisième trimestre 2004 montre que le chiffre d'affaires de ces e-commerçants a été multiplié par 4,7 (+ 365%) en un an et le nombre de transactions par 5 (+401%). Le commerce en ligne devient un véritable relais pour le commerce. Selon Médiamétrie, le nombre des acheteurs en ligne progresse beaucoup plus vite que celui des utilisateurs et la confiance continue d'augmenter.

Au troisième trimestre de cette année, on observe une augmentation de 12% du nombre des internautes depuis un an : on est passé de 19,7 millions au 3ème trimestre 2003 à 22,1 millions d'internautes. Le nombre d'acheteurs est de 10,2 millions, soit + 31% par rapport au troisième trimestre 2003 (7,8 millions), ce qui représente une progression des acheteurs deux fois et demi supérieure à celle des abonnés à l'Internet. En valeur absolue, la progression est sensiblement égale : + 2,4 millions, tant d''internautes que d'acheteurs en ligne. 46% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne (contre 40,9% au 3ème trim. 2003).

Plus nombreux et plus confiants, les internautes n'hésitent donc plus à acheter sur le web des biens culturels (26%), de l'informatique (14%), du tourisme (13%), des services financiers (9%) ou encore de la rencontre (8%). Reste à réussir la dématérialisation des biens numériques (musique et films) et à réussir à endiguer le piratage pour afficher de nouveaux chiffres de croissance l'année prochaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Withings permet à la Body Cardio de calculer votre vitesse d'onde de pouls
Nintendo s'apprêterait à lancer une version plus petite et moins chère de la Switch
Iliad (Free) prépare une annonce sur sa stratégie fixe et mobile le 7 mai
L'épisode 1 de la dernière saison de Game of Thrones piraté 54 millions de fois en 24h
Les Britanniques devront bientôt prouver leur âge pour accéder aux sites pornos
Le Samsung Galaxy Fold accuse de graves problèmes d’écran le rendant inutilisable
Ubisoft propose Assassin's Creed Unity en téléchargement gratuit sur PC pendant une semaine
HBO annonce l'arrivée de la saison 3 de Westworld en 2020
L'Union européenne observe de très près les pratiques fiscales de Google en Irlande
E3 2019 : les principales rumeurs et annonces attendues pour l'événement
#PictureEarth : la NASA organise un challenge photo pour le Jour de la Terre
Salon Auto de Shanghai - Après la Peugeot e-208 électrique, voici la Peugeot 508 hybride
Intel se retire du marché des modems 5G pour smartphones
La série The Witcher devrait sortir sur Netflix au dernier trimestre 2019
scroll top