L'ACSEL observe une explosion des ventes sur Internet

10 novembre 2004 à 00h00
0
L'Association pour le commerce et les services en ligne observe une hausse de plus de 70% du chiffre d'affaire des cybercommerçants de son panel

Bonne nouvelle à quelques semaines de Noël. L'ACSEL, l'Association pour le commerce et les services en ligne présidée par Henri de Maublanc, observe une hausse de plus de 70% du chiffre d'affaire des cybercommerçants de son panel

En effet, les e-commerçants membres de l'ACSEL, qui représentent au moins 50% du total du commerce en ligne en France, ont enregistré un chiffre d'affaires de 644 millions d'euros au cours du troisième trimestre de cette année, en progression de 69,2% par rapport au troisième trimestre de l'année dernière (qui avait déjà connu une croissance considérable).

En termes de transactions, la progression a été de 62,2% au cours de la même période pour atteindre 9,1 millions au troisième trimestre de cette année. A ces données, il convient d'ajouter les chiffres clés du courtage boursier en ligne. Ceux-ci ont, au cours de ce trimestre, enregistré 1.280.000 transactions (c'est-à-dire ordres exécutés en ligne). La part de marché des courtiers en ligne est de 11,95 % du marché de la passation d'ordres en bourse sur la place de Paris. En ajoutant ces transactions à celles des autres e-commerçants, on arrive à près de 10,3 millions transactions en ligne réalisées par les membres de l'ACSEL.

L'observation effectuée au cours du troisième trimestre 2004 montre que le chiffre d'affaires de ces e-commerçants a été multiplié par 4,7 (+ 365%) en un an et le nombre de transactions par 5 (+401%). Le commerce en ligne devient un véritable relais pour le commerce. Selon Médiamétrie, le nombre des acheteurs en ligne progresse beaucoup plus vite que celui des utilisateurs et la confiance continue d'augmenter.

Au troisième trimestre de cette année, on observe une augmentation de 12% du nombre des internautes depuis un an : on est passé de 19,7 millions au 3ème trimestre 2003 à 22,1 millions d'internautes. Le nombre d'acheteurs est de 10,2 millions, soit + 31% par rapport au troisième trimestre 2003 (7,8 millions), ce qui représente une progression des acheteurs deux fois et demi supérieure à celle des abonnés à l'Internet. En valeur absolue, la progression est sensiblement égale : + 2,4 millions, tant d''internautes que d'acheteurs en ligne. 46% des internautes ont déjà effectué un achat en ligne (contre 40,9% au 3ème trim. 2003).

Plus nombreux et plus confiants, les internautes n'hésitent donc plus à acheter sur le web des biens culturels (26%), de l'informatique (14%), du tourisme (13%), des services financiers (9%) ou encore de la rencontre (8%). Reste à réussir la dématérialisation des biens numériques (musique et films) et à réussir à endiguer le piratage pour afficher de nouveaux chiffres de croissance l'année prochaine.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs VPN (2021)
Meilleurs jeux mobiles gratuits : découvrez notre Top 10
Bon plan gaming : le casque filaire HyperX Cloud Alpha S disponible à moins de 100€
Genshin Impact : la version PS5 arrive le 28 avril avec plusieurs améliorations
Acer Nitro 5 : un PC portable gaming 17.3
Votre nouvelle Smart TV Samsung à moins de 30€ avec la fibre Bouygues Telecom
Mercedes dévoile EQS, sa berline électrique de luxe et ses 770 km d'autonomie
L'excellent casque Bose 700 profite d'une promo immanquable chez Cdiscount
Bon plan VPN : Top des bons plans à saisir chez CyberGhost, NordVPN et Surfshark
Amazon revendique 200 millions d'abonnés à Prime
Haut de page