L’Europe va déployer son nouveau réseau d’information

21 octobre 2004 à 00h00
0
La Commission européenne vient de lancer la procédure de sélection des hébergeurs du nouveau réseau d'info aux citoyens : "Europe Direct".

Les Etats membres de l'UE vont prochainement bénéficier d'une nouvelle génération de relais locaux d'information aux citoyens.

Pour ce faire, les représentations nationales de la Commission européenne des 15 anciens membres de l'UE ont lancé mercredi la procédure de sélection des structures qui seront chargées d'héberger le nouveau réseau "Europe Direct".

Les relais formant "Europe Direct" devront assurer les missions actuellement dévolues aux pôles "Info Points Europe" et "Carrefours ruraux", à savoir : encourager au niveau local le débat sur l'UE, fournir aux citoyens infos et conseils pratiques sur les institutions, la législation, les politiques, les programmes et les financements européens.

Les représentations des 10 nouveaux Etats membres lanceront prochainement leurs propres appels à proposition en vue de sélectionner les structures hôtes de relais qui viendront enrichir le réseau "Europe Direct".

L'appellation "Europe Direct Information Network" couvre tous les services de diffusion de l'information officielle proposés par la Commission européenne afin de répondre aux questions des citoyens européens.

Les instances publiques ou privées qui seront sélectionnées dans les mois qui viennent pourront bénéficier d'un cofinancement de 12 000 à 24 000 euros par an sur 4 ans. Toutefois, les aides octroyées par Bruxelles devront être complétées par un financement au moins égal provenant de sources tierces "reconnues".

Pour chacun des pays membres concernés, les données clés concernant les appels à propositions, du cahier des charges au formulaire d'inscription, sont disponibles sur Internet : http://www.europa.eu.int/comm/represent_fr.htm

En France, les structures candidates à l'hébergement du réseau devront transmettre par courrier postal recommandé ou en mains propres à la représentation de la Commission européenne avant le 24 novembre prochain.

Les relais qui formeront "Europe Direct" s'appuient à la fois sur les compétences humaines (le terrain) et les TIC (la diffusion numérique). Ils devraient être opérationnels au printemps 2005.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page