L’Europe prépare le déploiement de GALILEO

Ariane Beky
07 octobre 2004 à 00h00
0
Bruxelles prépare le passage aux phases de déploiement et d'exploitation du programme européen de radionavigation par satellite : GALILEO.

Le 6 octobre 2004, la Commission européenne a officiellement déclaré "remplies" les conditions nécessaires au lancement du programme/système européen de radionavigation par satellite : GALILEO.

Ainsi ont été finalisées : "L'élaboration des structures d'encadrement du système, la définition des services offerts, la confirmation de l'engagement du secteur privé, l'interopérabilité totale des systèmes européen et américain (GPS)."

Dans le détail, l'accord finalisé fin juin 2004 entre les Etats-Unis et l'Union européenne autorise la coexistence du signal ouvert de GALILEO avec le signal militaire du GPS, ainsi que la possibilité d'améliorer les signaux émis par le système européen. Par ailleurs, l'utilisateur final pourra, à travers un récepteur unique, accéder à l'un et l'autre des systèmes.

Dans ce contexte, a déclaré Loyola de PALACIO, Vice-présidente de la Commission européenne, "il n'y a plus d'obstacles au lancement des phases ultérieures du programme."

Il revient désormais au Conseil européen de prendre les décisions politiques qui s'imposent pour assurer le succès des phases de déploiement, à partir de 2006, et d'exploitation du projet GALILEO, à partir de 2008.

Ces décisions vont encadrer la signature du contrat de concession de GALILEO en 2005, et entraîner la confirmation des engagements financiers du secteur privé.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
scroll top