Le Club de l’Hyper-République fait de l’e-citoyenneté une réalité

30 septembre 2004 à 00h00
0
A l'occasion de la 5ème édition du Forum Mondial de l'iDémocratie, Pierre de La Coste a officiellement annoncé la création du "Club de l'Hyper-République".

Pierre de LA COSTE, auteur du rapport "l'Hyper-République" remis au secrétariat d'Etat à la Réforme de l'Etat en janvier 2003, a annoncé jeudi lors de la 5èmé édition du Forum Mondial iDémocratie à Issy (92) la création du "Club".

L'Hyper-République est une notion qui désigne l'administration électronique, l'administration en réseau au service du citoyen.

Association loi de 1901, le "Club de l'Hyper-République" se veut un espace de réflexions, d'échanges et d'actions qui, selon les termes de Pierre de LA COSTE, "réunit des femmes et des hommes de tous les horizons politiques, désireux de faire avancer les nouveaux moyens d'expression citoyens au service de la chose publique, la Res publica".

Les membres fondateurs de ce "think tank" ont pour principale ambition de mettre les problématiques de la "gouvernance électronique" au cœur du débat démocratique.

Le blog mis en ligne bien avant l'annonce officielle de la création du "Club de l'Hyper-République" regroupe les premières contributions sur ce vaste sujet (http://hyperrepublique.blogs.com/public).

Les prochaines échéances : un projet de manifeste débattu sur le blog du Club, l'élection d'un bureau provisoire qui devra refléter la diversité humaine et politique des fondateurs, la remise des "Trophées de l'Hyper-République" à l'occasion du Forum européen de l'administration électronique des 15 et 16 décembre prochains à Paris - La Villette.

Le Club lui-même souhaite organiser débats, rencontres, colloques, publier des ouvrages de réflexion et proposer à ses adhérents (le montant de la cotisation n'a pas encore été précisé) de s'organiser en courants politiques et intellectuels, dans le respect des principes de la République et de l'Internet citoyen.

A noter : Le Club de l'Hyper-République s'appuie essentiellement sur un site Internet (inscription en ligne, votes, forums, travail coopératif, etc.) Outre, les cotisations de ses adhérents, le Club disposera des ressources financières issues d'une librairie en ligne, de l'organisation d'évènements et des contributions d'entreprises.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le Mitac Mio 188, successeur du Mitac Mio 168 ?
E28, un smartphone linux venu d'Asie
Homescreen Designer mis à jour sur Smartphone MS
GPS Tuner disponible en version 3.5 sur Pocket PC
Samsung présente son nouveau baladeur numérique nommé YP-T6
Le Mitac Mio 188, successeur du Mitac Mio 168 ?
E28, un smartphone linux venu d'Asie
Homescreen Designer mis à jour sur Smartphone MS
GPS Tuner disponible en version 3.5 sur Pocket PC
Samsung présente son nouveau baladeur numérique nommé YP-T6
Haut de page