Marie HULIN "UneInvitation.com est un outil qui rend la vie un peu plus facile"

07 septembre 2004 à 00h00
0
Fondatrice d'UneInvitation.com, Marie HULIN présente le concept de son nouveau service, son modèle économique et évoque son parcours de jeune entreprenaute

JB - Marie Hulin, bonjour. En quelques mots, pourriez vous présenter votre parcours ?

MH - J'ai commencé une école de communication (EFAP) qui m'à permis d'aller aux USA à New York. A l'origine c'était pour 6 mois et j'y suis restée 7 ans. Je suis diplômée d'un Master of Arts (équivalent d'une licence/maîtrise Française). Après la fin de mes études j'ai travaillé 6 mois dans une agence de relations presse toujours à New York, mais une opportunité m'a amenée à changer de direction et en 2000 je suis entrée dans une start-up d'analyses de marché (RealtyIQ.com) ils m'ont tout appris et c'est ce qui plus tard m'à permis d'être embauchée par le 1er courtier mondial en assurances (MARSH USA, Inc) en audit puis dans la cellule de courtage de 2001 jusqu'à fin 2003. On était bien loin de la communication, et c'est ça qui est extraordinaire aux USA. "If you want it, come and get it!". Aujourd'hui je peux dire que je ne regrette rien de cette expérience formidable.

De retour en France pour des raisons personnelles, j'ai eu envie de me lancer dans un projet lié à l'internet qui me tenait à coeur. Le mélange des concepts de plusieurs sites que j'utilisais souvent à NY, adapté aux moeurs Français. De la est né UneInvitation.com

JB - Quel est le concept d'UneInvitation.com ? Appartient-il à l'univers des réseaux sociaux ?

MH - Un anniversaire, une pendaison de crémaillère, un week-end à la campagne ou tout simplement un resto ou un ciné. Dans la vie, il y a toujours des tas d'occasions pour se retrouver entre amis. La difficulté c'est souvent de faire passer le message. UneInvitation c'est un outil qui rend la vie un peu plus facile... tout simplement.

Je ne sais pas pour vous, mais la dernière fois que j'ai organisé un anniversaire surprise en utilisant les moyens de communication traditionnels (courrier, téléphone, SMS), cela m'a pris au moins 3 jours à temps plein et la surprise a failli tomber à l'eau à dix reprises. UneInvitation fait tout le travail pour vous: lancer des invitations électroniques personnalisées, le suivi
des réponses (qui vient, qui ne vient pas et pourquoi, qui a lu/reçu l'invitation et à quelle heure? etc.) la logistique de ce dont vous avez besoin (décompte des boissons ou tout autre chose) la gestion des paiements en ligne si votre événement est payant etc.

UneInvitation n'appartient pas exactement aux réseaux sociaux mais l'univers autour duquel il évolue en est très proche. Les membres peuvent partager leurs albums photos (issus des événements organisés via le site) avec les invités mais aussi avec toute la communauté UneInvitation, les membres peuvent promouvoir leurs événements en interne sur UneInvitation et faire s' afficher sur le calendrier de tous une soirée qu'ils organisent et permettre à d'autres membres de venir. D'autre part le système des fiches profils (visibles selon des paramètres déterminés) permettent aux personnes membres de se faire une idée de ceux qui assisteront aux événements (une photo, un pseudo, des hobbies etc.) même principe qu'une fiche sur un site de rencontres sur internet. Les invités ont aussi la possibilité de communiquer entre eux (si la liste des invités est visible et si l'organisateur le permet) sans révéler leur adresse email.

Le "plus" non négligeable d'UneInvitation c'est la grande liberté de gestion, de personnalisation (images, décorations, couleurs photos) et d'administration laissé à l'organisateur.

JB - Quel est le modèle économique de ce service ?

MH - UneInvitation réalisera ses revenus via des commissions sur les soirées payantes, des opérations de promotion, la publicité en ligne ou encore la vente de base de données comportementales sur les loisirs des 18-35 ans (base non nominatives et pas de ventes d'emails, voir nos conditions d'utilisation). Un business model viable: tout le monde n'a pas l'infrastructure technique (terminal carte bleu etc..) pour organiser des évènements payants (la je parle des BDE et petites structures). UneInvitation leur offre un moyen simple et efficace d'accepter toute formes de paiements avec les garanties de sécurité que peut offrir le système d'encryption d'une grande banque. (SP+ de la Caisse d'Épargne).

JB - Quel type de partenaires (clients & fournisseurs) recherchez vous ?

MH - Clientèle visée : promoteurs de soirées payantes ou particuliers, comités d'entreprises ou encore BDE étudiants. Nous recherchons des partenaires liés aux différents services proposés sur UneInvitation (en ce moment nous sommes en pourparler avec plusieurs sites pour trouver un partenaires pour le développement des photos liées aux événements organisés sur le site mais aussi un logiciel de mapping). Dans un proche avenir UneInvitation se proposera d'être une "sales channel" pour des centaines de produit dérivés. Par exemple, Une Invitation peut également servir a envoyer des faire-part. Qui dit faire-part dit fleurs... et il sera possible grâce a une Invitation d'envoyer un bouquet en un click de souris. Une fois de plus: rendre la vie un peu plus facile. Pour chaque type d'événement, de nombreuses sociétés verront "UneInvitation" comme un partenaire privilégié.

JB - Plus de 4 ans après l'éclatement de la bulle, est-ce encore difficile de monter une start-up en France ?

MH - Le panorama Français est à l'image de son PAF, calqué ur le modèle Américain et la nous avons bien 3 à 4 ans de retard. Pas dans les idées (il y a eu de milliers de bonnes idées) mais le retard de l'équipement (haut débit, lobby telecom etc.) n'a pas facilité le développement de ces idées.

Le budget? Avec une bonne idée, on trouve toujours de quoi commencer et avec une bonne équipe on rentabilise au mieux si celui-ci est limité.

Aujourd'hui je pense que ce n'est pas tellement l'éclatement de la bulle qui rend difficile les choses, car c'est pour tous les business, internet ou pas. Le problème pour moi c' est la fiscalité, les mentalités (j'ai eu bien souvent l'impression de me battre contre des murs et c'est très frustrant), presque un an s'est écoulé depuis mon retour en France et j'ai parfois le sentiment d'avoir moins accomplis en 9 mois qu'en une semaine à New York.

A coté de cela, j'ai aussi rencontré des personnes formidables, OUI l'optimisme Français n'est pas mort, il y a des entrepreneurs et des passionnés!! Il faut arrêter de parler du "mal être Français" sans parler de cette formidable solidarité qui existe dans le milieu internet (et ça même l'éclatement de la bulle n'y a rien changé). Je voudrais remercier tous ceux qui ont contribués de par leur conseils,aides et critiques à la réalisation d'UneInvitation (Toute l'équipe de Web-système.net ainsi que Cyril Houri, Hugues Rétif, Thomas Henry et Olivier Hulin).

JB - Marie HULIN, je vous remercie.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page