SFR et Alcatel ouvrent Paris-La Défense au WiFi

27 juillet 2004 à 00h00
0
Suite à un appel d'offres lancé par l'EPAD, l'opérateur mobile SFR a sélectionné l'équipementier Alcatel pour implémenter à La Défense une solution WLAN.

SFR (www.sfr.fr), second opérateur mobile français avec un portefeuille de 14,9 millions de clients représentant une part de marché de 35,4%, s'est appuyé sur Alcatel pour mettre en oeuvre son projet de couverture WiFi de Paris-La Défense.

Lieu public à forte fréquentation où les personnes équipées d'un mobile, d'un ordinateur portable ou d'un PDA compatible ont la possibilité d'accéder sans fil à l'Internet haut débit (hotspot WiFi), La Défense est le premier quartier d'affaires européen.

Le nouveau contrat passé entre l'opérateur mobile et l'équipementier télécoms français fait suite à un appel d'offres lancé en septembre 2003 par l'EPAD (Etablissement public pour l'aménagement de La Défense - www.ladefense.fr).

A la suite de ce processus, l'EPAD a sélectionné la société de conseil en télécommunications Fingermind et l'opérateur mobile SFR, qui lui-même a fait appel à Alcatel. Le lancement commercial du réseau a débuté le 23 juin 2004.

Le "hotspot" couvre l'intégralité des espaces publics extérieurs de Paris-La Défense, de la Grande Arche au Pont de Neuilly. Les milliers d'actifs qui transitent par ce quartier d'affaires ont enfin la possibilité de surfer sans fil sur le Net, leur intranet éventuel, et de gérer leurs e-mails entre un sandwich et une Badoit.

Dans le cadre de ce projet, Alcatel a également fourni à SFR une solution d'architecture "ouverte". Elle doit permettre à l'opérateur de développer des services de données "en exploitant l'intégralité des capacités du réseau."

Frédéric BRUNETEAU, Directeur marketing WiFi de SFR, a rappelé que "ce contrat avec Alcatel est le résultat d'une année de collaboration au cours de laquelle les mises en services commerciales de plusieurs sites WiFi se sont déroulées avec succès."

Les solutions WLAN (wireless local area network) déployées par Alcatel (www.alactel.fr) ont permis à SFR d'ouvrir plusieurs centaines de "hotspots " en France.

Parallèlement à ses projets WiFi, l'opérateur enrichira son offre multimédia mobile au cours du dernier trimestre 2004, notamment son service de téléphonie mobile de troisième génération (3G).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page