SMSI II : Alcatel participe au projet 3G de la Tunisie

0
Préparation du SMSI oblige, la Tunisie a sélectionné l'équipementier télécoms français pour la mise œuvre de son projet pilote de réseau mobile 3G.

L'équipementier télécoms et réseaux français Alcatel (www.alcatel.fr/) renforce sa présence en Afrique du Nord.

Après avoir signé un partenariat avec le ministère des technologies de la communication tunisien, le groupe Alcatel a annoncé le 1er juillet 2004 qu'il participera à la mise en œuvre du projet pilote de réseau de téléphonie mobile de troisième génération (3G/UMTS) dans le pays.

Cette nouvelle collaboration intervient à l'heure où Tunis prépare avec ses partenaires, l'Organisation des Nations Unies notamment, la seconde phase du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) qui se déroulera en novembre 2005.

Les solutions 3G/UMTS Evolium d'Alcatel permettront au CERT tunisien (Centre d'études et de recherches en télécommunications) de proposer des services de téléphonie mobile multimédias à haut débit, de la navigation sur Internet à la vidéoconférence multiple.

Par ailleurs, dans le cadre de ce projet, Alcatel déploiera le système radio du réseau pilote 3G (UTRAN). Celui-ci intègre : stations de base UMTS, contrôleur réseau (RNC), fonctions de maintenance (UMTS OMC-R), systèmes de coeur de réseau ainsi que l'équipement multimédia associé.

Alcatel sera également chargé du support technique pendant toute la durée des tests du "premier réseau pilote 3G en Afrique", selon la direction de l'équipementier.

"La Tunisie souhaite se mettre au diapason et proposer des services mobiles avancés. Nous avons choisi Alcatel, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années, pour son expertise dans le domaine de l'UMTS", a déclaré Ali GHODBANI, Directeur général du CERT.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
L'UE dévoile son projet de
La 5G, une aberration écologique… et économique ?
Reconnaissance faciale : l'Union européenne pourrait interdire la technologie pendant 5 ans
OneWeb produit à présent deux satellites par jour !
L'Europe veut uniformiser les chargeurs des smartphones, Apple prend les devants
Cyberpunk 2077 repoussé au mois de septembre
Une ONG accuse YouTube de favoriser la propagation de fake news sur le changement climatique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top