Non, il n'y a pas de frame generation sur Portal Prelude RTX avec une RTX 2000/3000

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
14 octobre 2023 à 17h30
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De l'IA, encore de l'IA © NVIDIA
De l'IA, encore de l'IA © NVIDIA

Une joie de courte durée pour les détenteurs de cartes graphiques RTX 2000/3000 : Portal Prelude RTX ne leur ouvre pas le frame generation.

Lancé avec la sortie des GeForce RTX série 4000 à l'automne 2022, le frame generation est la composante essentielle du DLSS3 qui vient encore doper l'efficacité de la technologie de NVIDIA.

Le principe est de laisser l'intelligence artificielle se charger de la génération complète d'une image sur deux afin de booster les performances. Bien sûr, l'IA se base sur les images réellement rendues pour son travail.

Le frame generation semble être activé

D'emblée, NVIDIA avait précisé que le DLSS3 et son frame generation ne sont compatibles qu'avec les cartes graphiques RTX série 4000. Tant pis pour les possesseurs des deux générations précédentes.

Portal Prelude : à gauche sans le RTX, à droite avec le RTX © NVIDIA
Portal Prelude : à gauche sans le RTX, à droite avec le RTX © NVIDIA

Pour autant, depuis peu, des utilisateurs ont annoncé avoir découvert comme une « faille » sur le jeu Portal Prelude RTX. Si le jeu de base date de 2008, la démo technique a été diffusée, en juillet dernier, par NVIDIA et Valve afin de promouvoir les technologies de NVIDIA. Certains joueurs ont remarqué qu'il était possible d'activer le frame generation même avec une GeForce RTX 2000 ou une RTX 3000.

Si la chose était avérée, elle ne manquerait pas de relancer la polémique autour de la possibilité d'activer le frame generation sur les GeForce RTX 2000 et RTX 3000. Polémique qui avait animé les forums des mois durant.

Non, pas d'exception Portal Prelude RTX

Hélas, la « joie » aura été de courte durée et, sur ses forums officiels, NVIDIA est rapidement venu doucher les espoirs de ces joueurs en expliquant de manière on ne peut plus claire que tout ceci n'était qu'un « bug ».

NVIDIA a rapidement clarifié les chose © NVIDIA
NVIDIA a rapidement clarifié les chose © NVIDIA

« Nous avons remarqué que des membres de la communauté jeux sur PC, et sur Discord Communities avant elle, ont rencontré un bug sur une ancienne version de la DLL DLSS v1.0.1.0 qui fait apparaître le frame generation sur les cartes série 20/30. Il ne s'agit pas d'un réel frame generation, mais d'une simple duplication d'images existantes. Le compteur d'images affiche des IPS plus élevées, mais il n'y a pas d'amélioration de la fluidité ou de l'expérience. Il est possible de le vérifier en évaluant les images dupliquées avec des outils tels le NVIDIA ICAT ou en affichant les journaux Remix indiquant une erreur de génération d'images ».

NVIDIA enfonce le clou en expliquant que « les DLL du frame generation ont depuis corrigé ce bug et NVIDIA publiera prochainement une mise à jour de RTX Remix afin d'éviter toute confusion supplémentaire lorsque la génération d'images se comporte incorrectement ». Voilà qui est clair.

Dans le parcours d'un joueur ou d'un créateur, le choix d'une carte graphique n'est pas de ceux qu'il faut prendre à la légère. C'est pourquoi nous avons testé pour vous les différents modèles disponibles et retenus la crème de la crème.
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Source : NVIDIA, VideoCardz

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Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

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Commentaires (7)

oudiny
Ca ne peut fonctionner sur les séries 2 et 3000 car ces cartes manques de Tensor Cors comparées à la version 4000<br /> Mettre une techno «&nbsp;hardware&nbsp;» sur des cartes qui peuvent la faire fonctionner dans l’absolu (version 2 et 3000) pourquoi pas mais si le résultat obtenu ne se voit pas ou ne se ressent pas c’est inutile.<br /> La preuve le nombre d’IPS monte mais ça n’est qu’un affichage de d’informatins et en aucun le reflet d’un résultat d’une conséquence puisque dans les faits il n’y a pas de montée réelle de FPS dans le jeu.<br /> La version précédente manque de volume en tensor pour que la techno en version 3 et 3.5 puisse fonctionner.<br /> AMD n’a pas de soucis avec sa techno puisqu’elle est software et non hardware<br /> Sorti depuis peu le FMF (Fluid Motion Frame) de AMD est toujours en béta mais lorsqu’il sera clairement au point -et AMD maintenant qu’il a l’a sorti n’a plus le choix que de tout miser dessus et rapidement- toutes les cartes en profiteront AMD comme NVIDIA versions 2 et 3000 comprises. Même si aujourd’hui la qualité du rendu visuel est plus profitable au DLSS3 de Nvidia mais est ce que cela va durée dans le temps lorsque AMD aura sorti toutes les MAJ nécessaires à son(ses) joujou … je n’oublie pas la sortie du FSR3 récemment !!
AtomosF
Mouais, les RTX40 ont peu d’argument pour elles (en Raster à prix égale elles font à peine mieux que la gen précédente), il fallait trouver une astuce pour les vendre : Hop DLSS 3.0 compatible uniquement sur celles-ci. Même pas le droit à une version dégradée.<br /> C’est de la segmentation marketing.<br /> Le FSR 3 lui, fonctionne bien sur une RTX2060. Du peu que j’ai vu , le nombre de FPS semble grandement augmenté dans l’exemple (quasi doublé). C’est plutôt lui l’avenir pour les 3/4 des joueurs.
wackyseb
Je ne suis pas vraiment d’accord.<br /> 1 seul exemple cyberpunk en 4K ultra natif sans DLSS<br /> 3080 : 41fps<br /> 4080 : 56fps<br /> Le choix pour cyberpunk est d’avoir les memes performances en activant le ray tracing + path tracing avec une super qualité.<br /> Dans ce jeu en particulier on gagne des FPS juste pour avoir le ray tracibg sans perdre de FPS
crush56
Faut différencier le dlss 3 / fsr 3 du frame generation qui nécessite, comme dit plus haut, des tensor core en un certain nombre pour que ça fonctionne
pecore
Malheureusement, tu trouveras toujours beaucoup de gens pour dire qu’ils continuerons d’acheter Nvidia malgré tout, pour pouvoir bénéficier des deux technos, DLSS et FSR. Et ainsi, on valide la tactique marketing de Nvidia.
Popoulo
T’achète pas une Nvidia pour avoir du DLSS + FSR. Tu l’achètes surtout pour leur polyvalence car ce sont les meilleures CG à ce niveau là.<br /> Après, c’est clair que c’est pas à portée de toutes le bourses et pour du simple gaming, les CG AMD et même INTEL suffisent largement.
Pernel
Le marketing et l’image de marque joue beaucoup dessus. Je vois encore souvent des gens qui pensent qu’Nvidia a inventé le ray tracing et que les GPU AMD sont à la rue.<br /> C’est comme ceux qui pensent (souvent les mêmes d’ailleurs) que les CPU AMD chauffent et consomment plus qu’Intel pour moins de perfs, alors que c’est tout l’inverse, mais comme c’était vrai il y a 10-15 ans, c’est resté dans leur tête.
pecore
Ou les drivers AMD qui seraient mal finis, alors que ce n’est plus vrai depuis fort fort longtemps et que question panneau de configuration, AMD est beaucoup plus complet…<br /> En matière de tech, les a priori ont la vie dure. Nvidia l’a très bien compris, c’est pourquoi ils mettent énormément de moyen pour contrôler le narratif.
Pernel
Absolument. C’est valable dans tous les domaines d’ailleurs.
Ikili
Pernel:<br /> GPU AMD sont à la rue.<br /> C’est assez compliqué, les GPU AMD ont bien été à la rue, pendant beaucoup d’année. C’est une réalité également, et tout le monde ne se tient pas au courant tous les ans pour savoir si la tendance s’inverse ou non, on le fait généralement qu’à l’achat d’un nouveau GPU. C’est d’ailleurs exactement mon cas. Dans ma tête, AMD est moins performant que Nvidia, car c’était le cas pour mes deux GPU précédents.<br /> Je réactualiserai que lors de mon prochain achat <br /> Concernant le Ray Tracing, même si ce n’est pas «&nbsp;l’inventeur&nbsp;», c’est bien Nvidia qui était le premier à l’implémenter dans les GPU grand public et sont restés très longtemps en tête, il faut aussi leur reconnaître leurs qualités…
Pernel
Ikili:<br /> C’est assez compliqué, les GPU AMD ont bien été à la rue, pendant beaucoup d’année. C’est une réalité également, et tout le monde ne se tient pas au courant tous les ans pour savoir si la tendance s’inverse ou non, on le fait généralement qu’à l’achat d’un nouveau GPU. C’est d’ailleurs exactement mon cas. Dans ma tête, AMD est moins performant que Nvidia, car c’était le cas pour mes deux GPU précédents.<br /> … c’est exactement ce que je dis…<br /> Enfin ça fait pas mal d’années que c’est plus le cas, et même quand ça l’était, c’était juste sur le très haut de gamme.<br /> Ikili:<br /> Concernant le Ray Tracing, même si ce n’est pas « l’inventeur », c’est bien Nvidia qui était le premier à l’implémenter dans les GPU grand public et sont restés très longtemps en tête, il faut aussi leur reconnaître leurs qualités…<br /> T’as mal compris ce que j’ai dit…
Ikili
Pernel:<br /> T’as mal compris ce que j’ai dit…<br /> Pernel:<br /> Je vois encore souvent des gens qui pensent qu’Nvidia a inventé le ray tracing et que les GPU AMD sont à la rue.<br /> Ikili:<br /> même si ce n’est pas « l’inventeur »<br /> J’ai au contraire parfaitement compris.<br /> Pernel:<br /> c’était juste sur le très haut de gamme.<br /> Pas que le «&nbsp;très&nbsp;» haut, non, loin de là.
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