Windows 11 : 5 bonnes raisons (et plus) d'installer la dernière mise à jour

27 septembre 2023 à 11h40
11
© Microsoft
© Microsoft

Comme prévu, Microsoft vient de pousser une nouvelle mise à jour majeure à destination de Windows 11. Tout le monde devrait y trouver quelque chose d'intéressant. Faisons le tour !

Si jusqu'ici, passer de Windows 10 à Windows 11 pouvait s'avérer relativement peu intéressant, Microsoft tente depuis des mois, à coups de mises à jour, d'enrichir la dernière mouture de son OS. Celle déployée aujourd'hui avec Windows Update (preview cumulative 22H2 KB5030310) est probablement l'une des plus intéressantes depuis longtemps. De nombreux outils existants s'améliorent, et quelques nouveautés souvent attendues font leur apparition.

Windows 11 se dope à l'IA

Ce patch cède tout d'abord aux sirènes de l'IA. Ainsi, trois applications centrales de Windows que sont Paint, Photos et Capture d'écran s'améliorent grâce à l'intelligence artificielle. Le logiciel de retouche se dote comme nous l'avons déjà annoncé de calques et de la suppression automatique des fonds. De son côté, après la vidéo, l'outil de capture d'écran est désormais capable de capturer du son, mais aussi d'extraire du texte d'une image.

© Microsoft
© Microsoft

Photos, quant à elle, profite d'une nouvelle interface permettant d'effectuer une recherche au sein de ses clichés, en local et en ligne sur OneDrive. De nouveaux outils comme le floutage du fond sont également là.

© Microsoft
© Microsoft

Pour finir sur l'IA, Copilot, le nouvel assistant de Microsoft, se lance en preview. Mais pas chez nous, semble-t-il. Pour le moment, l'outil se sert de Bing Chat pour générer du contenu à la demande de l'utilisateur et le guider en cas de besoin. Par ailleurs, les utilisateurs business de Windows 11 peuvent désormais voir des recommandations générées par IA dans l'Explorateur de fichiers et le menu Démarrer.

Des améliorations bienvenues

Ensuite, comme promis depuis un moment, Windows Backup permet de sauvegarder l'état de votre PC (dossiers, applications, paramètres, informations de connexion…) dans le cloud. Pratique pour réinstaller une machine sans avoir à tout reconfigurer. Cependant, nous n'avons pas pu trouver cette fonctionnalité sur notre PC. Il faudra donc probablement patienter encore un peu par chez nous.

© Microsoft
© Microsoft

Côté sécurité, Windows 11 supporte désormais mieux les passkeys. Dans la plupart des navigateurs web, les mots de passe sont ainsi remplacés par des méthodes d'identification plus complexes à voler, comme des données biométriques ou des codes PIN. L'accessibilité est également plus riche, avec l'ajout du langage naturel en français et d'autres langues pour le narrateur.

© Antoine Roche pour Clubic
© Antoine Roche pour Clubic

Enfin, Microsoft a amélioré de nombreux éléments de l'interface de Windows 11 par petites touches. Les paramètres profitent d'une nouvelle page d'accueil et d'un encart consacré à l'éclairage dynamique des périphériques. Le nouveau mélangeur de volume dans les paramètres rapides, attendu depuis des années, est enfin une réalité dans cette mise à jour. De plus, les notifications sont à présent signalées par une petite cloche dans la barre des tâches.

Windows 11
  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

Source : Microsoft

Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

TofVW
Ce que j’ai noté vite fait ce matin, c’est (enfin !) l’affichage du texte des applis ouvertes dans la barre des tâches, et le raccourci (Win+Ctrl+V) pour changer la sortie audio.<br /> Concernant ce 2ème point, j’aurais aimé pourvoir basculer d’une sortie à l’autre en appuyant plusieurs fois sur «&nbsp;V&nbsp;», comme Win+P pour changer la sortie vidéo ; mais là ça affiche juste la petite fenêtre, et il faut prendre la souris (ou utiliser les flèches) pour changer de sortie audio. Dommage.
Caramel34
Attention, ce n’est pas une mise à jour majeure, c’est l’aperçu, la mise à jour finale viendra la semaine prochaine.
TofVW
Ah oui tiens, je suis toujours en 22H2. Pourtant je pensais que les points que j’ai cité (+ je viens de voir que l’Explorateur a changé, aussi) venaient avec la 23H2.
gamez
les mots de passe sont ainsi remplacés par des méthodes d’identification plus complexes à voler, comme […] des codes PIN<br /> en quoi un code pin est plus complexe à voler qu’un mdp?
gnouman
Et sinon coté pub de merde pour le services windows ça en est où?
Feunoir
Le code pin son avantage c’est qu’il ne marche qu’en local sur la machine qui te connait déjà donc oui tu peux te le faire chopper aussi facilement mais ce n’est pas aussi grave qu’un password utilisable online.<br /> Sinon coté Windows backup, cela n’existait pas deja en version + éclatée, Onedrive + compte microsoft?<br /> image1318×1151 74 KB
MattS32
gamez:<br /> en quoi un code pin est plus complexe à voler qu’un mdp?<br /> C’est pas juste un code PIN en fait. C’est une clé de sécurité stockée dans le navigateur (ou même dans le coffre fort de l’OS), et on tape le code PIN pour autoriser le navigateur à l’envoyer au site.<br /> Du coup un keylogger ou quelqu’un qui te regarderait taper le code récupérerait juste le code PIN, pas la clé de sécurité, et ça ne sera pas réutilisable sur un autre navigateur.<br /> Seule la première connexion au site avec un navigateur donné nécessite le login/mot de passe du site, qui envoie alors la clé de sécurité à conserver pour les connexions ultérieures.
gamez
C’est une sorte de gestionnaire de mdp finalement?
MattS32
À l’usage, en quelque sorte, oui, dans le sens où tu n’as plus besoin de saisir le mot de passe en dehors de la première connexion. Techniquement, non, ça ne stocke pas le mot de passe (donc il te faut quand même un gestionnaire de mot de passe pour conserver le mot de passe nécessaire à la première connexion !), ça stocke une clé que le service distant a associée à ton compte, et qui peut être révoquée à tout moment en cas de besoin, sans révoquer les autres clés associées au compte.<br /> Par exemple, si tu t’es connecté à ton compte en banque sur ton PC et ta tablette, chacun aura sa propre clé, et si tu perds ta tablette, tu peux depuis le site de ta banque (si il est bien foutu…) révoquer la clé de ta tablette, de sorte que celui qui la trouverait ne pourra pas l’utiliser pour se connecter à ton compte, même s’il trouve le code PIN.<br /> Voilà par exemple la page le permettant sur le site de Boursorma :<br /> image1350×998 223 KB<br /> En outre quand le matériel, l’OS et le navigateur le supportent, la clé peut être stockée dans une enclave sécurisée, la rendant très difficile à voler, même en ayant un accès physique à la machine ou à un ancien support de stockage de la machine.<br /> À noter que quand le stockage se fait dans une enclave sécurisée indépendante du navigateur, elle peut éventuellement être partagée entre plusieurs applis sur la même machine.<br /> Par exemple, sous Windows, Firefox, Chrome et Edge utilisent le coffre fort de Windows Hello pour stocker les passkeys. Ce qui fait que une fois que je me suis connecté à ma banque avec numéro de compte/mot de passe/2nd facteur depuis mon Firefox et ait activé la passkey, je peux me connecter au site de la banque avec Chrome ou Edge en ne redonnant la première fois que mon numéro de compte et le PIN Windows Hello : le navigateur va voir que Windows Hello a déjà une clé pour ce numéro de compte et va utiliser cette clé plutôt que de me faire repasser par tous le processus de première connexion. Et si je révoque la clé sur le site de ma banque, tous mes navigateurs de ce PC perdent l’accès.
gamez
merci !!
GeaR-59
Concernant l’éclairage dynamique pas l’impression que ça fonctionne, en tout cas chez moi rien se passe ^^ peut être que mon matériel RGB n’est tout simplement pas compatible… faudra encore attendre… sinon je trouve que l’idée est bonne d’avoir ces réglages depuis les paramètres de Windows.
JeanM64
Ce qui est assez étonnant c’est le temps que prennent les MàJ même pour un aperçu !<br /> Je ne fais que maintenir à jour (chaque semaine) le système jouet de Microsoft et ce n’est qu’après un rechargement (au minimum) et avoir réfléchi (pas moi) 50 minutes environ que je retrouve mon système normal !<br /> Ce qui est intéressant également, c’est l’exécution ON reste bloqué plusieurs minutes sur 7%, ON arrive à 20% et ça passe à 56% ON ne voit pas l’incrémentation, ON reste bloqué à nouveau dans les 70% et nouvel arrêt majeur à 93% (ayant pris suffisamment de café ON attends et…) ON perd 10" pour attendre la demande de rechargement…<br /> il y a quand même un monde entre Windaube et un Linux qui peu tourner sans problème plusieurs mois sans arrêt en se maintenant à jour (pas très écolo, je sais) après plusieurs années il m’est arrivé peut-être deux fois où le système à demandé à être rechargé sur une période de moins de 3 mois… Durée 1 à 3 minutes, et une vingtaine tous les 2 ans pour changement de version.
Feunoir
On a pas eu la même experience de cette maj<br /> Windows a fait sa tambouille coté mise a jour sans que je lui demande.<br /> J’ai vu l’icone orange signalant un redémarrage en attente vers l’horloge de windows, j’ai lancé la maj par là me doutant de ce que c’était avec cette article à quasi 15h35<br /> image792×175 5.89 KB<br /> vu que j’avais un truc ouvert ca a gêné la fermeture, cela s’est effectivement arrêté 50sec apres le clic<br /> login :<br /> annnonce réussite 15H37:08<br /> image796×168 7.5 KB<br /> 128secondes de maj windows non utilisable (dont 50 pour le fichier ouvert qui a géné la fermeture)
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet