L’OCDE estime «décevante» l’utilisation des TIC dans les lycées

01 mars 2004 à 00h00
0
En février 2004, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a rendu public son rapport sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les établissements d'enseignement secondaire du second degré.

L'analyse « Completing the foundation for lifelong learning : An OECD Survey of Upper Secondary Schools » concerne 14 des 30 membres pays de l'OCDE participant au programme INES (Indicators of Education Systems) :

Belgique, Corée, Danemark, Espagne, Finlande, France, Hongrie, Irlande, Italie, Mexique, Norvège, Portugal, Suède et Suisse.

L'OCDE constate que : « en dépit des sommes considérables consacrées aux TIC, moins de 20% des élèves fréquentent des établissements où le nombre de postes de travail est suffisant pour que chaque enseignant en ait un. »

Par ailleurs, dans 11 des 14 pays concernés par cette analyse, « le nombre insuffisant d'ordinateurs à la disposition des élèves, est cité comme l'un des obstacles majeurs à une meilleure utilisation des technologies de l'information. »

En fait, l'utilisation de l'informatique à des fins pédagogiques reste « sporadique », la recherche d'informations sur Internet étant l'utilisation « la plus fréquente. »

Les seuls pays étudiés où le pourcentage d'enseignants utilisant de façon régulière des applications informatiques courantes atteint 60% sont : la Corée, le Danemark et la Suède.

« Etant donné l'explosion de l'utilisation des TIC dans d'autres domaines d'activité, ces chiffres sont étonnamment bas », conclut l'OCDE dans son rapport.

L'Organisation (www.oecd.org) note que des progrès doivent être réalisés en terme d'aménagement des heures d'enseignement, d'organisation des classes et de perfectionnement des enseignants, afin que soient « pleinement utilisées et de manière efficace les TIC » dans les collèges et lycées des pays concernés.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet