GALILEO : Trois consortia se battent pour la concession !

06 février 2004 à 00h00
0
GALILEO, à la fois entreprise commune et système européen de radionavigation par satellite, vient de procéder au choix des candidats présélectionnés pour la mise en concession du programme.

Les trois « consortia d'entreprises » admis à participer à la phase finale de sélection sont : (Eutelsat, Hispasat, LogicaCMG, AENA), Inavsat (Inmarsat Ventures, EADS, Thales), et enfin un consortium regroupant des sociétés telles que Alcatel, Finmeccanica et Vinci.

Chacune des offres retenues par et pour GALILEO émane de ce « petit nombre » de partenaires auquel s'ajoutent de nombreuses sociétés associées, des établissements financiers aux entreprises actives dans les différents secteurs d'application de la radionavigation par satellite.

Les trois candidats retenus sont persuadés de la capacité de GALILEO « à générer d'importants revenus commerciaux » et se déclarent prêt « à ce qu'une part non négligeable de ses apports soit financée sur leurs fonds propres. »

Dans son communiqué mis en ligne sur le portail de l'UE, Europa, vendredi 6 février 2004, la Commission européenne a précisé que les services commerciaux et gouvernementaux offerts par GALILEO, ainsi que les droits attachés à la propriété intellectuelle sont considérés « comme des sources de revenus substantiels. »

La procédure de sélection du futur concessionnaire s'ouvre sur une étape dite de « négociation compétitive. » A la suite, de négociations avec les candidats présélectionnés, l'entreprise commune GALILEO présentera une proposition d'attribution de la concession.

Celle-ci sera attribuée au consortium « présentant l'offre économiquement la plus avantageuse », a précisé Bruxelles. Parmi les critères pris en compte : la qualité de l'offre, « qui devra satisfaire les exigences propres à la gestion d'un service mondial », et le montant des contributions publiques demandées.

La période de mise en concession du système de radionavigation européen par satellite (www.galileoju.com) couvre les phases de déploiement, de 2006 à 2007, et d'exploitation à partir de 2008.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet