PerformanSe renforce son outil d’évaluation des compétences

19 janvier 2004 à 00h00
0
PerformanSe SA (www.performanse.com), éditeur français de solutions de gestion des connaissances et des compétences (KM), sort la nouvelle version de PerformanSe-Dialecho.

Outil d'aide à la connaissance « des comportements et des motivations en situation professionnelle », PerformanSe-Dialecho permet l'évaluation individuelle. Elle est proposée aux responsables d'entreprises ou d'administrations « qui considèrent l'entretien comme l'élément primordial de tout processus d'évaluation. »

PerformanSe-Dialecho peut intégrer différents modules spécialisés : PerformanSe-Oriente (gestion du projet professionnel), Echo Manager (évaluation), Projequip (dynamique d'équipe), Aura Lead (reconnaissance managériale), PerformanSe-Talents (référentiels de compétences)...

La solution phare de l'éditeur associe des fonctions d'auto-évaluation, à des fonctions d'observation par un tiers. Ce « croisement » est censé permettre d'enrichir une démarche d'évaluation et de générer des méthodologies de travail spécifiques en fonction de la situation : recrutement, mobilité, « coaching », réinsertion professionnelle, etc.

A la V8 de PerformanSe-Dialecho, l'éditeur installé à Carquefou (Loire-Atlantique) et dans le 8ème arrondissement de Paris, a ajouté en option un nouveau module « d'interprétation de la bipolarité. »

Dans la pratique, l'amélioration de l'analyse des comportements passe ici par une mesure séparée de chaque polarité d'un même critère (par exemple, extraversion/introversion). Le module doit permettre à ses utilisateurs « d'approfondir et de nuancer un profil, et de le placer dans une perspective dynamique », selon les termes de la direction de PerformanSe.

Pour élaborer son module « bipolaire », l'éditeur a travaillé avec quatre équipes universitaires : LRI-CNRS ; CID-Ecole Polytechnique (Université de Nantes) ; Laboratoire de Psychologie Différentielle (Université de Rennes) ; et l'ERT Condillac (Université de Savoie).

Dans le cadre de cette collaboration, la validation et l'étalonnage ont été réalisés à partir d'un échantillon « de 4 538 questionnaires » recueillis chez les utilisateurs des solutions PerformanSe, parmi eux : VediorBis, PSA Peugeot Citroën, La Poste, une dizaine de Chambres de commerce et d'industrie, et plus de vingt sites du Greta.

A noter : Les droits d'usage de PerformanSe-Dialecho, la base, peuvent être acquis via une « concession annuelle », le montant est fonction du type de structure, de son effectif et du nombre d'implantations, ou à travers « la concession définitive » (le montant équivaut à 4 années de location), ou encore par « l'acquisition de passations » (stock de points).

Dirigée par Jean-Bernard FOURNIER, la société PerformanSe a signé des partenariats en Belgique, en Italie, en Espagne, au Maroc et au Canada. Désormais, ses solutions dédiées à l'évaluation et à la gestion des compétences « comportementales » sont traduites en : anglais, espagnol, italien et néerlandais.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page