France Telecom et TPS lancent officiellement TPSL

Jérôme Bouteiller
18 décembre 2003 à 00h00
0

Après Freebox et en attendant la TV ADSL de 9telecom, c'est à France Telecom et TPS d'annoncer officiellement l'ouverture de "TPSL"

Avec déjà 3 millions d'abonnés internet, l'ADSL s'attaque à de nouveaux territoires. Après l'offre Freebox de Free et en attendant la TV ADSL de 9telecom / LD com ou encore celle de Cegetel et Canal+, c'est à l'opérateur historique et au bouquet de télévision thématique TPS, initialement présent sur le satellite, d'annoncer officiellement l'ouverture de "TPSL" à Lyon puis dans le reste de la France.

Alors que la télévision est l'une des composantes d'un bouquet multiservices (internet, téléphonie, télévision) commercialisé 30 euros par mois chez Free, TPSL est une brique de télévision DSL totalement autonome. La première conséquence de ce choix stratégique est que l'offre de télévision ADSL n'est pas commercialisée par Wanadoo, le FAI du groupe, mais bien par France Telecom, par le biais d'une nouvelle option sur la ligne téléphonique de base et baptisée "Ma Ligne TV".

Bien qu'exploitant un flux IP multicast sur ligne DSL, France Telecom semble vouloir simplifier son discours marketing en touchant une population qui n'a pas forcément d'ordinateur et d'accès à internet et qui devrait se satisfaire du boîtier TPSL (un mode ADSL fabriqué par SAGEM...) et de son téléviseur afin d'accéder à de la télévision et plus tard à de la vidéo à la demande (en partenariat avec MovieSystem).

Opérateur d'un bouquet de chaînes thématiques comptant 1.2 millions d'abonnés diffusé sur les satellites (hot bird) mais également chez un câblo-opérateur comme Noos, TPS trouve ainsi un nouveau canal de distribution pour ses contenus. Disponible de manière non exclusive chez France Telecom, TPS proposera ainsi 48 chaînes (TF1, M6, France Télévisions, LCI, TPS Star, Eurosport...) selon une formule d'abonnement de 21 euros qui s'ajouteront au forfait Ma Ligne TV ...

Thierry Breton, Président Directeur Général de France Télécom, a déclaré : " Aujourd'hui à Lyon, nous inaugurons avec TPS une nouvelle manière de regarder la télévision. Avec
MaLigne TV, chacun peut imaginer sa propre programmation grâce à la richesse des contenus et à des fonctionnalités innovantes de TV et de vidéo à la demande. Simple pour le client, qui l'installera aisément sur sa ligne téléphonique, cette offre repose sur la puissance de l'ADSL et de la compression numérique associées à une architecture de réseau sécurisée. Ce lancement illustre notre volonté d'innover dans une logique de partenariat ".

Emmanuel FLORENT, Président-Directeur Général de TPS : " Avec TPS L, les citadins vont enfin pouvoir profiter des grandes chaînes et des exclusivités qui font le succès de TPS depuis sa création. C'est une formidable nouvelle pour les téléspectateurs et pour tout le secteur de la télévision numérique : les chaînes thématiques, le cinéma et le sport français,... ".

Plus complet que le bouquet de télévision de Free, TPSL est par contre beaucoup plus cher (37 euros pour la seule télévision) en raison de la volonté de France Television de ne pas mettre en place de bundle entre ses différents services. Reste à convaincre les "télénautes" et atteindre l'objectif des 350.000 abonnés d'ici 5 ans, en espérant que personne ne leur parle de l'ouverture en 2005 de la TNT et de ses dizaines de chaînes thématiques gratuites !
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top