France Telecom et TPS lancent officiellement TPSL

18 décembre 2003 à 00h00
0
Avec déjà 3 millions d'abonnés internet, l'ADSL s'attaque à de nouveaux territoires. Après l'offre Freebox de Free et en attendant la TV ADSL de 9telecom / LD com ou encore celle de Cegetel et Canal+, c'est à l'opérateur historique et au bouquet de télévision thématique TPS, initialement présent sur le satellite, d'annoncer officiellement l'ouverture de "TPSL" à Lyon puis dans le reste de la France.

Alors que la télévision est l'une des composantes d'un bouquet multiservices (internet, téléphonie, télévision) commercialisé 30 euros par mois chez Free, TPSL est une brique de télévision DSL totalement autonome. La première conséquence de ce choix stratégique est que l'offre de télévision ADSL n'est pas commercialisée par Wanadoo, le FAI du groupe, mais bien par France Telecom, par le biais d'une nouvelle option sur la ligne téléphonique de base et baptisée "Ma Ligne TV".

Bien qu'exploitant un flux IP multicast sur ligne DSL, France Telecom semble vouloir simplifier son discours marketing en touchant une population qui n'a pas forcément d'ordinateur et d'accès à internet et qui devrait se satisfaire du boîtier TPSL (un mode ADSL fabriqué par SAGEM...) et de son téléviseur afin d'accéder à de la télévision et plus tard à de la vidéo à la demande (en partenariat avec MovieSystem).

Opérateur d'un bouquet de chaînes thématiques comptant 1.2 millions d'abonnés diffusé sur les satellites (hot bird) mais également chez un câblo-opérateur comme Noos, TPS trouve ainsi un nouveau canal de distribution pour ses contenus. Disponible de manière non exclusive chez France Telecom, TPS proposera ainsi 48 chaînes (TF1, M6, France Télévisions, LCI, TPS Star, Eurosport...) selon une formule d'abonnement de 21 euros qui s'ajouteront au forfait Ma Ligne TV ...

Thierry Breton, Président Directeur Général de France Télécom, a déclaré : " Aujourd'hui à Lyon, nous inaugurons avec TPS une nouvelle manière de regarder la télévision. Avec
MaLigne TV, chacun peut imaginer sa propre programmation grâce à la richesse des contenus et à des fonctionnalités innovantes de TV et de vidéo à la demande. Simple pour le client, qui l'installera aisément sur sa ligne téléphonique, cette offre repose sur la puissance de l'ADSL et de la compression numérique associées à une architecture de réseau sécurisée. Ce lancement illustre notre volonté d'innover dans une logique de partenariat ".

Emmanuel FLORENT, Président-Directeur Général de TPS : " Avec TPS L, les citadins vont enfin pouvoir profiter des grandes chaînes et des exclusivités qui font le succès de TPS depuis sa création. C'est une formidable nouvelle pour les téléspectateurs et pour tout le secteur de la télévision numérique : les chaînes thématiques, le cinéma et le sport français,... ".

Plus complet que le bouquet de télévision de Free, TPSL est par contre beaucoup plus cher (37 euros pour la seule télévision) en raison de la volonté de France Television de ne pas mettre en place de bundle entre ses différents services. Reste à convaincre les "télénautes" et atteindre l'objectif des 350.000 abonnés d'ici 5 ans, en espérant que personne ne leur parle de l'ouverture en 2005 de la TNT et de ses dizaines de chaînes thématiques gratuites !
Modifié le 20/09/2018 à 15h39
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Netgear annonce un nouveau routeur WiFi à 108 Mb/s !
Les entreprise adoptent les terminaux mobiles
La Poste Tunisienne gère ses contacts avec Altitude uCI
Iliad confirme ses ambitions boursières pour janvier
Canal+, Cegetel et LDCom se lancent dans la TV par ADSL
Netgear annonce un nouveau routeur WiFi à 108 Mb/s !
Les entreprise adoptent les terminaux mobiles
La Poste Tunisienne gère ses contacts avec Altitude uCI
Iliad confirme ses ambitions boursières pour janvier
Canal+, Cegetel et LDCom se lancent dans la TV par ADSL
Haut de page