SPSS, spécialiste de l'analyse prédictive, célèbre son 35ème anniversaire

Ariane Beky
27 novembre 2003 à 00h00
0

Editeur de solutions analytiques présent dans plus de 80 pays dont la France, SPSS a débuté ses activités en proposant un progiciel statistique aux universités.

Créée en 1968 par des universitaires américains, la société SPSS (www.spss.com) est devenue en trois décennies un des principaux acteurs du marché des solutions d'analyse prédictive.

Aux Etats-Unis, l'entreprise a débuté ses activités en proposant un progiciel statistique pour l'analyse de données issues de la recherche en sciences sociales, avant d'évoluer vers la conception de solutions analytiques pour entreprises.

SPSS est aujourd'hui une société « rentable » cotée en bourse, dont le chiffre d'affaires annuel dépasse les 200 millions de dollars. Sa direction a annoncé disposer d'un portefeuille de plus de 250 000 clients à l'échelle mondiale dans les secteurs de l'industrie, du commerce, de l'enseignement supérieur, et dans le secteur public.

« Depuis sa création, la société s'est donnée pour mission de développer l'utilisation des données afin de faciliter le processus de prise de décision », a souligné Norman NIE, fondateur et Président du Conseil de SPSS.

Alors que sa maison mère vient de célébrer son trente-cinquième anniversaire, SPSS France a soufflé le 27 novembre 2003 ses dix bougies. Pour l'occasion, la filiale a intégré de nouveaux locaux à Paris - La Défense.

SPSS France compte à ce jour 60 employés et plus de 3000 références, dont Air France (CRM), ST Dupont (suivi budgétaire) et GE Factofrance (gestion du risque client). La filiale française de l'éditeur, dirigée par Didier BICHON, a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2002.

Le groupe SPSS qui a enrichi son offre à travers de nombreuses acquisitions (DataDistilleries, LexiQuest, Showcase, NetGenesis), a récemment été plébiscité par le Software History Center de Westport dans le Connecticut.

Les solutions d'analyse prédictive de l'éditeur couvrent le data/text/web mining, à travers sa solution phare « Clementine », la collecte de données et le marketing prédictif, et le décisionnel (datawarehouse, reporting, analyse, simulation et e-metrics).

SPSS compte parmi ses références internationales British Telecom, FT.com (Financial Times), GFK et New York University (NYU).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en volant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Une étude montre que les cyclistes
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top