SPSS, spécialiste de l'analyse prédictive, célèbre son 35ème anniversaire

Par
Le 27 novembre 2003
 0

Editeur de solutions analytiques présent dans plus de 80 pays dont la France, SPSS a débuté ses activités en proposant un progiciel statistique aux universités.

Créée en 1968 par des universitaires américains, la société SPSS (www.spss.com) est devenue en trois décennies un des principaux acteurs du marché des solutions d'analyse prédictive.

Aux Etats-Unis, l'entreprise a débuté ses activités en proposant un progiciel statistique pour l'analyse de données issues de la recherche en sciences sociales, avant d'évoluer vers la conception de solutions analytiques pour entreprises.

SPSS est aujourd'hui une société « rentable » cotée en bourse, dont le chiffre d'affaires annuel dépasse les 200 millions de dollars. Sa direction a annoncé disposer d'un portefeuille de plus de 250 000 clients à l'échelle mondiale dans les secteurs de l'industrie, du commerce, de l'enseignement supérieur, et dans le secteur public.

« Depuis sa création, la société s'est donnée pour mission de développer l'utilisation des données afin de faciliter le processus de prise de décision », a souligné Norman NIE, fondateur et Président du Conseil de SPSS.

Alors que sa maison mère vient de célébrer son trente-cinquième anniversaire, SPSS France a soufflé le 27 novembre 2003 ses dix bougies. Pour l'occasion, la filiale a intégré de nouveaux locaux à Paris - La Défense.

SPSS France compte à ce jour 60 employés et plus de 3000 références, dont Air France (CRM), ST Dupont (suivi budgétaire) et GE Factofrance (gestion du risque client). La filiale française de l'éditeur, dirigée par Didier BICHON, a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2002.

Le groupe SPSS qui a enrichi son offre à travers de nombreuses acquisitions (DataDistilleries, LexiQuest, , NetGenesis), a récemment été plébiscité par le Software History Center de Westport dans le Connecticut.

Les solutions d'analyse prédictive de l'éditeur couvrent le data/text/web mining, à travers sa solution phare « Clementine », la collecte de données et le marketing prédictif, et le décisionnel (datawarehouse, reporting, analyse, simulation et e-metrics).

SPSS compte parmi ses références internationales British Telecom, FT.com (Financial Times), GFK et New York University (NYU).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top