« DVD Jon » attaque iTunes Music Store d’Apple

24 novembre 2003 à 00h00
0
Selon le site norvégien ITavisen.no, Jon Lech Johansen alias « DVD Jon » se serait attaqué à iTunes, service de téléchargement de musique en ligne développé par l'américain . Après avoir déjoué la protection anti-copie des DVD (CSS - Content Scrambling System), ce « hacker » norvégien a mis en ligne vendredi 21 novembre 2003 un programme permettant de contourner les barrières de protection installées sur iTunes.

Lundi, seul un titre provocateur (So Sue Me - Faites-moi un procès) signé « Jon Lech Johansen's blog » était accessible sur le site http://nanocrew.net/blog/. D'après ITavisen.no, ce programme aurait permis à ses utilisateurs potentiels de diffuser « à l'envi » sur Internet un morceau de musique téléchargé au prix de 99 cents, et pour un usage personnel, à partir de l'iTunes Store.

Depuis son lancement en avril dernier, le iTunes Music Store d'Apple, désormais accessible aux Etats-Unis sur Mac et sur PC sous Windows, aurait vendu près de 17 millions de morceaux. Si la popularité d'iTunes ne risque pas de flancher du jour au lendemain malgré le coup d'éclat de « DVD Jon », il est préférable pour Apple de régler cette « faille » au plus vite, car les concurrents d'iTunes sont de plus en plus nombreux :

Napster II édité par Roxio, BuyMusic.com, MusicNet d'AOL, sans parler des projets de Microsoft et de MTV sur le marché de la musique en ligne. Représentent-ils de nouveaux ennemis ou de futurs employeurs pour « DVD Jon » ? Quoi qu'il en soit, ce dernier devra à nouveau se présenter devant la justice norvégienne le 2 décembre prochain pour répondre des accusations portées par la très puissante MPAA (The Motion Picture Association of America), à propos de la diffusion d'un programme permettant de « craquer » la protection anti-copie des DVD.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page