Les TIC s’offrent la journée mondiale de la normalisation

Ariane Beky
14 octobre 2003 à 00h00
0
La journée mondiale de la normalisation, mardi 14 octobre 2003, met en lumière l'influence des normes sur les technologies de l'information et de la communication (TIC).

Cette influence concerne différents aspects de la vie : économie et commerce, finances et système bancaire, soins de santé et enseignement, transport et tourisme, administration publique, etc.

Outre ces aspects, la journée mondiale de la normalisation est également ouverte cette année au dialogue entre l'Union européenne et les Etats-Unis. Ce dialogue est centré sur “les standards appliqués à l'échange d'alertes rapides sur les entraves techniques susceptibles d'affecter les solutions de la société de l'information.”

En contribuant à ce dialogue, l'exécutif européen privilégie les normes ouvertes pour soutenir l'innovation compétitive dans le domaine des biens et des services à l'échelon mondial.

"Les normes ouvertes sont un élément essentiel de la mise au point de solutions interopérables et abordables pour tous. En outre, elles stimulent la concurrence en établissant des conditions techniques égales pour l'ensemble des acteurs du marché, ce qui se traduit par des réductions de coût au profit des entreprises et, en définitive, des consommateurs", a affirmé le commissaire européen chargé des entreprises et de la société de l'information, Erkki LIIKANEN.

"Nous devons disposer de normes et de règles de base pour que la société de l'information produise tous ses avantages et définir un cadre qui protège les entreprises et les citoyens, qui stimule l'innovation et qui évite les entraves techniques superflues", a déclaré le commissaire.

Des organisations européennes comme le CEN, le CENELEC et l'ETSI, des organisations internationales telles l'ISO, la CEI et l'UIT ou ITU (International Telecommunication Union) ont élaboré des procédures ouvertes au service de la société mondiale de l'information.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
scroll top