🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

L'INSEE prépare le recensement de janvier 2004 avec Sopra Group

22 septembre 2003 à 00h00
0
L'INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques) prépare le nouveau programme de recensement de la population avec , société européenne de conseil et d'intégration de systèmes d'information.

L'Institut coordonne le système statistique public français au sein du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (MINEFI). Depuis la création de l'INSEE en 1946, le recensement de la population française, réalisé tous les sept à neuf ans, fait partie de ses missions.

Après le recensement de 1999, l'INSEE a choisi de rénover le processus et de faire du recensement de la population une opération "permanente et progressive" renouvelée tous les cinq ans.

A partir de l'an prochain, les communes de moins de 10 000 habitants seront réparties en cinq groupes constitués sur des critères statistiques. Chaque année, les communes appartenant à l'un de ces groupes seront recensées. Pour les communes de 10 000 habitants ou plus, la collecte se déroulera chaque année par sondage auprès d'un échantillon d'adresses.

Au démarrage du nouveau projet de l'INSEE en 1999, Sopra Group a réalisé une étude préalable sur le modèle organisationnel des traitements et des données. Puis, en 2001, la société a été retenue pour intégrer sa solution informatique de planification et de pilotage des recensements.

Sopra Group a proposé la solution basée sur le progiciel de planification OPX2 de Planisware afin d'initialiser les campagnes de recensement et de positionner les tâches dans le planning. "Il y a environ 1.200.000 tâches à gérer pour le recensement de 2004, impliquant 8000 communes, 24 directions régionales de l'INSEE et 500 superviseurs", a précisé la direction de Sopra Group dans un communiqué.

Pour la communication entre les communes et l'INSEE, Sopra Group a développé un site web basé sur J2EE et des logiciels libres Apache, TomCat et Struts, interfacés avec le progiciel central.

Après deux ans passés sur les spécifications, l'architecture et le développement des outils, une équipe projet menée par Sopra Group teste actuellement le nouveau système des simulations dans 100 communes pilotes.

La mise en production réelle du système interviendra dans le dernier trimestre de 2003 pour démarrer le recensement 2004-2008 en janvier prochain.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet