PrepCom-3 : Un avant-goût du Sommet Mondial pour la Société de l'Information

Par
Le 17 septembre 2003
 0

La troisième et dernière réunion du comité préparatoire pour le SMSI de Genève est l'occasion de faire un point informel sur l'avancement des travaux du comité.

Le comité préparatoire du Sommet Mondial pour la Société de l'Information organise à Genève, jusqu'au 26 septembre 2003, sa dernière réunion pré-SMSI.

Cette rencontre "PrepCom-3" doit permettre au comité de faire l'examen d'une "déclaration de principes" avant le prochain Sommet Mondial pour la Société de l'Information (SMSI ou WSIS - World Summit on the Information Society) en Suisse.

Soutenu par l'Organisation des Nations Unies, le SMSI se déroulera en deux phases, du 10 au 12 décembre 2003 à Genève, et du 16 au 18 novembre 2005 à Tunis.

En attendant la première phase de ce rendez-vous international, la délégation française, en charge de la préparation du Sommet, va s'enquérir de l'avancement des travaux du comité préparatoire, et recueillir les analyses des acteurs de la société civile concernés.

Les personnes intéressées par la participation de la société civile au "PrepCom-3" peuvent consulter le site anglophone www.prepcom.net/wsis.

Pour cette réunion préparatoire cinq thèmes ont été retenus par groupes de travail : Internet et sécurité pour l'Italie ; Gouvernance de l'Internet pour le Kenya ; Environnement favorable, dont la propriété intellectuelle, pour le Brésil ; Identité culturelle, et plurilinguisme pour l'Inde ; Média pour la Suisse.

Ces groupes sont ouverts aux représentants des gouvernements, toutefois des observateurs extérieurs sont admis "à la discrétion du Président du groupe de travail concerné". Celui-ci peut en effet décider de délibérer à huis clos "sur les points délicats".

A noter : Les internautes ont la possibilité de débattre de ces questions via un forum en ligne (http://smsi.internet.gouv.fr) et de suivre en direct cette troisième réunion du comité préparatoire du SMSI, grâce au service de radiodiffusion sur Internet (IBS) de l'Union Internationale des Télécommunications (www.itu.int).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top