Boeing et Alcatel renforcent leur coopération spatiale

Par
Le 12 septembre 2003
 0

Le constructeur aéronautique américain a confié au français Alcatel Space la réalisation d'une nouvelle "charge utile" radio numérique par satellite.

La division satellite de Boeing Company (www.boeing.com), constructeur aéronautique américain, a confié à Alcatel Space, filiale de l'équipementier télécoms et réseaux français, la réalisation d'une "charge utile" radio numérique par satellite pour le compte de la société américaine XM Satellite Radio Inc.

Société spécialisée dans la diffusion de services radio par satellite, XM (www.xmradio.com) fournit une centaine de programmes radio à travers le continent américain, par le biais de deux satellites géostationnaires et un réseau de répéteurs terrestres.

"Ce contrat de plusieurs dizaines de millions de dollars consolide la position d'Alcatel Space sur le marché mondial de la radiodiffusion numérique par satellite", a affirmé Pascale SOURISSE, PDG d'Alcatel Space.

Numéro un européen et numéro trois mondial du secteur, Alcatel Space propose des solutions de télécommunications par satellite pour la transmission de vidéo, radio numérique et webcasting en direct à plusieurs millions de terminaux fixes et mobiles.

De son côté, Boeing Company est présente dans les secteurs civil et militaire - le groupe américain est le principal concurrent d'Airbus Industries dans le secteur des avions de ligne -, la défense antimissile, le vol spatial et les services de lancement.

Dans le cadre de ce nouveau contrat entre Alcatel et Boeing, la "charge utile" mise en œuvre sera gérée par les équipes d'Alcatel Space à Toulouse (Haute-Garonne), avant d'être intégrée chez Boeing en Californie à El Segundo, sur une plate-forme Boeing 702.

"Nos technologies validées en vol et les compétences de nos équipes sont nos meilleurs atouts pour faire progresser notre partenariat initié avec Boeing il y a cinq ans", a ajouté Pascale SOURISSE.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top