Hourtin 2003 : M. Darcos se prononce pour l'Internet à l'école

Par
Le 27 août 2003
 0

Le ministre délégué à l'enseignement scolaire s'est prononcé pour un accès généralisé à Internet dans les écoles, à l'occasion de l'UEC 2003 à Hourtin.

Lors de l'inauguration de l'édition 2003 de l'Université d'été de la communication d'Hourtin en Gironde, Xavier DARCOS a rappelé son engagement en faveur du développement de l'Internet dans les écoles françaises.

Selon l'AFP, le ministre délégué à l'enseignement scolaire aurait déclaré lors d'une conférence de presse que "tous les élèves devront pouvoir accéder à la technologie moderne et à tous les outils d'information d'ici trois ans."

Cet objectif ambitieux est conforme au plan RESO 2007 (pour une République numérique dans la société de l'information) présenté par le chef du gouvernement, Jean-Pierre RAFFARIN, l'an dernier.

Lundi, Xavier DARCOS a rappelé que "les jeunes ont besoin d'outils informatiques pour leur insertion professionnelle et pour leur formation continue." Le ministre a néanmoins ajouté que les contenus numériques visités doivent "être conformes à leur intérêt et ne présenter aucun danger."

Outre cette intervention en faveur d'un accès généralisé à l'Internet dans les écoles, M.DARCOS a signalé que le ministère a passé un accord avec les syndicats de la PQN et R (presse quotidienne nationale et régionale) afin de proposer un accès aux contenus dont l'étude est considérée comme "essentielle" aux élèves et à leurs enseignants.

Ainsi, près de 500 établissements scolaires vont bénéficier d'un accès en ligne à des contenus qui viendront enrichir l'Espace Numérique des Savoirs, espace lancé en février dernier par Xavier DARCOS.

La 24ème université d'été de la communication d'Hourtin a débuté lundi 25 et s'achèvera vendredi 29 août 2003. Cette édition centrée sur les identités face au développement de la société globale de l'information, sera l'occasion de nombreux débats dont ceux sur l'éducation, ses nouvelles pratiques et identités pédagogiques, et sur l'administration électronique au service des citoyens.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top