Mais qui se cache derrière Sobig.F ?

Jérôme Bouteiller
26 août 2003 à 00h00
0

Malgré l'échec de l'attaque de Sobig.F ce week end, les spécialistes restent inquiets et attendent une nouvelle attaque... à partir du 11 septembre 2003.

SkyNet ou BenLaden ? Malgré l'échec de l'attaque du virus Sobig.F ce week end, les spécialistes de la sécurité informatique restent inquiets et s'attendent à des séquelles, dans les prochaines semaines.

Apparu le 18 août, Sobig.F s'est répandu à des millions d'exemplaires sur le web en profitant d'une faille de sécurité de windows, provoquant des perturbations sur le Net et des problèmes techniques sur de nombreux ordinateurs. Le virus devait également prendre le contrôle d'une vingtaine de serveurs, heureusement déconnectés à temps, pour lancer une deuxième vague d'attaques électroniques dont l'objectif reste inconnu. Le virus était en outre programmé pour se deconnecter le 10 septembre... la veille du deuxième anniversaire des attaques terroristes contre les Etats-Unis où le FBI a d'ailleurs lancé une enquête pour percer le secret de ce virus.

Directeur général de F-Secure France, un éditeur d'antivirus, Alexandre Durampe souligne la complexité de Sobig.F, étudié depuis quelques jours par les laboratoires de sa société : "C'est un virus complexe, pensé de longue date, qui ne peut être le fruit que d'équipes de haut niveau.". Evoquant la menace terroriste, il souligne qu'il s'agit peut-être d'une fausse piste pour masquer celle du crime organisé. Il est en effet possible d'imaginer une nouvelle forme de chantage contre des multinationales, dont le système d'information et les principaux sites web restent à la merci d'une attaque électronique massive.

Terroriste, Mafia ou tout simplement bidouilleur génial, bien décidé à inventer une nouvelle génération de virus encore plus desastreuse, Sobig.F inquiète en tout cas les spécialistes qui attendent désormais avec appréhension la prochaine attaque et recommandent évidemment aux internautes de s'équiper des derniers logiciels anti-virus pour se protéger.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top