British Telecom doit baisser ses tarifs de gros sur l'Internet illimité

21 juillet 2003 à 00h00
0
L'Oftel (Office of Telecommunications), autorité britannique de régulation des télécoms, a annoncé lundi avoir ordonné au groupe British Telecom de réduire ses tarifs de gros sur ses prestations Internet bas débit.

Déjà, en février 2002, le premier opérateur de téléphonie fixe du Royaume-Uni avait effectué une réduction des prix facturés à ses concurrents pour leur ouvrir l'accès à ses lignes Internet à haut débit (ADSL), conformément aux vœux de l'Oftel.

Cette baisse tarifaire a été gérée par BT Wholesale, division du groupe en charge de la fourniture de services aux entreprises et aux opérateurs. Ces derniers sont eux mêmes chargés de la revente des prestations aux fournisseurs d'accès à Internet.

Après avoir mené une enquête de plus d'un an sur les pratiques tarifaires du groupe, suite à la plainte déposée par le très mal en point Cable & Wireless, l'Oftel a conclu que BT facturait des charges de routage et de gestion des communications trop importantes sur ce secteur.

L'autorité attend désormais de BT qu'il réduise de 17% ses tarifs de gros sur le bas débit. La direction de British Telecom ne cache pas ses inquiétudes, d'après l'agence Reuters, elle estime que l'application d'une telle décision va entraîner une perte d'environ 17 millions de livres sur le chiffre d'affaires annuel du groupe.

Des analystes estiment en revanche que "la décision de l'Oftel ne devrait avoir aucun impact matériel majeur sur BT", selon les termes employés par Stuart GORDON, d'ABN Amro. A l'heure du haut débit (broadband) est-il encore possible de se faire des cheveux pour l'illimité ?

Quoi qu'il en soit, la demande de l'autorité britannique des télécommunications doit pouvoir bénéficier aux FAI présents sur le marché britannique de l'accès Internet grand public : AOL, Freeserve, Thus, sans oublier BTOpenworld, le fournisseur d'accès de British Telecom.

L'Oftel estime que la baisse de tarifs exigée pourra être répercutée par les autres opérateurs à leurs clients, les fournisseurs d'accès, qui eux-mêmes vont pouvoir baisser leurs prix de détail.

"L'action entreprise aujourd'hui vise à assurer que BT continue à réduire le coût de la fourniture d'accès Internet illimité de gros, et que les consommateurs britanniques continuent de profiter de l'un des marchés de l'accès Internet les plus concurrentiels du monde", a souligné David EDMONDS, Directeur général de l'Oftel, dans le communiqué publié lundi par l"autorité britannique (www.oftel.gov.uk/).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page