🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Les technologies innovantes célébrées à la Sorbonne

01 juillet 2003 à 00h00
0
Après avoir accueilli la conférence de présentation des prochains Sommets mondiaux sur la société de l'information (SMSI), la ministre déléguée à la recherche a remis mardi les prix spéciaux du 5ème concours national d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes.

Doté d'une somme de 30 millions d'euros grâce à la participation du Fonds Social Européen, ce concours a été organisé en collaboration avec l'ANVAR (Agence nationale de valorisation de la recherche).

Cette année 1439 candidatures ont été enregistrées. Seuls 332 projets ont été retenus par les jurys régionaux, et 193 sélectionnés par le jury national. Sur ces 193 projets, 88 relèvent de la "création-développement", les autres sont des projets "en émergence".

Le 1er juillet 2003 à l'université Paris I - Panthéon Sorbonne, Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles technologies a remis les prix spéciaux aux lauréats âgés de 29 à 50 ans.

Les 1er, 2ème et 3ème prix ont été remis respectivement aux "docteurs" : Christophe GUITTENIT, pour "Storagency : système de stockage de données performant", Dorra CHERIF, pour son projet "découvertes de nouvelles anomalies chromosomiques constitutionnelles dans le retard mental", et Renaut MOSDALE pour son projet "production et commercialisation de composants et de sources d'énergie à piles à combustibles".

Ont également été décernés les prix spéciaux "jeune diplômé" et "thésard", les prix du jury national "création-développement" et "en émergence", les prix "handicap" et "sport".

Pour la première fois, les secteurs mécanique, chimie et matériaux ont enregistré le plus fort pourcentage de lauréats juste derrière l'informatique, et devant les biotechnologies, l'électronique et les télécommunications.

Ces résultats montrent que tous ces secteurs sont aujourd'hui fortement innovants. "Le concours est, en ce sens, un formidable révélateur des grandes tendances économiques de notre société", a souligné Claudie HAIGNERE.

D'après le ministère délégué à la recherche et aux nouvelles technologies les 1195 projets sélectionnés depuis la création du concours auraient abouti, à ce jour, à la création de 466 entreprises et généré 2 800 emplois.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet