FBI.gov s'inquiète des nouvelles menaces terroristes

12 février 2003 à 00h00
0
Psychose ou pragmatisme ?

Les sites Internet du FBI (Federal Bureau of Investigation - www.fbi.gov) et de la CIA (Central Intelligence Agency - www.cia.gov) ont mis en ligne un avertissement au public concernant les nouvelles menaces terroristes qui pèsent sur les Etats-Unis.

C'est une chose de vouloir désarmer Saddam HUSSEIN en Irak par la force ou par la diplomatie, après que l'Occident l'ait armé pendant les vingt années qui ont précédé la guerre du Golfe de 1991 lorsque l'Iran était le 'grand satan', c'en est une autre que de maîtriser la menace Oussama BEN LADEN.

Né à Ryad en Arabie Saoudite, BEN LADEN était vraisemblablement installé en Afghanistan lorsque les attentats du 11 septembre 2001 ont été perpétrés "sur le sol américain."

L'homme, extrémiste et milliardaire, a immédiatement été désigné comme le principal suspect des attentats de New York et de Washington. En décembre de cette même année 2001, le Pentagone a diffusé une vidéo dans laquelle BEN LADEN se serait lui-même attribué la responsabilité et l'exécution de ces attentats.

Dans un climat actuel de conflit global centré sur l'Irak, les Etats-Unis ont dénoncé mardi 11 février 2003 un "partenariat" entre le "dictateur brutal" HUSSEIN et l'organisation Al-Qaida du "terroriste" BEN LADEN.

Cette annonce du secrétaire d'Etat américain Colin POWELL fait suite à la diffusion par la chaîne de télévision qatarie Al Jazira d'un appel présumé de l'homme de Ryad aux musulmans du monde pour "défendre" l'Irak.

"Une alliance au service de la terreur ?"

George TENET, Directeur de la CIA, et Robert S. MUELLER, responsable du FBI, ont rappelé sur les portails Internet de ces agences fédérales américaines combien est puissant le réseau Al-Qaida.

Les deux hommes ont également parlé de nouvelles menaces concernant une éventuelle attaque radiologique, biologique ou chimique perpétrée par des membres d'Al-Qaida. Une telle attaque pourrait paralyser les infrastructures critiques des Etats-Unis (distribution d'énergie, approvisionnement en eau et en électricité, transports publics, etc.)

Nombreux sont les scénarii catastrophes.

En France, les autorités viennent de lancer un plan anti-variole, cette maladie constituant "l'une des menaces les plus graves" en matière de bioterrorisme, a estimé Jean-François MATTEI, ministre de la santé, dans un entretien publié mercredi par Le Figaro. Outre-Manche, des blindés ont fait leur apparition autour de l'aéroport international d'Heathrow au sud-ouest de Londres...
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page