Gemplus lance son deuxième plan social

01 juin 2018 à 15h36
0
Après s'être séparé de quelques 600 postes dans le monde en 2001, après avoir lancé un premier plan social cette année en avril, le français Gemplus a confirmé la suppression d'un millier d'emplois supplémentaires.

Ce nouveau plan annoncé lundi concerne plus de 15% de ses effectifs dans le monde. En France, 483 salariés sont concernés, la plupart d'entre eux travaillant sur le site de Gémenos dans les Bouches-du-Rhône (effectif actuel : 2000 employés).

Le premier plan lancé au printemps dernier (départ de 1140 salariés dont plus de 400 en France) n'est lui-même pas encore achevé.

Sur deux ans, près de 2740 postes auront été supprimés par le biais de départs volontaires et de licenciements, soit environ 40% de l'effectif total du groupe.

Ces départs vont-il permettre à Gemplus de limiter son déficit, déficit évalué à 224,1 million d'euros sur les neuf premiers mois de l'année ?

Que vont devenir les personnes concernées ? Les nombreux plans sociaux actuels vont-ils influencer à la hausse le nombre de demandeurs d'emploi en France comme à l'international, et par conséquent la précarité ? Le reclassement est-il la clé de l'emploi nouvel vague ?

Comme de nombreuses entreprises, Gemplus n'a pas résisté au ralentissement du marché des télécommunications, secteur où la société réalise la plus grande partie de son chiffre d'affaires (1 milliard d'euros en 2001).

Avec ce nouveau plan social, le numéro un mondial de la carte à puce estime pouvoir réaliser une économie de 100 millions d'euros en année pleine, a signalé à l'AFP la direction du groupe.

Le 16 décembre prochain, se réunira le comité d'entreprise afin de discuter des différentes "mesures d'accompagnement" envisagées.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

FormaStore e-learning met en relation éditeurs et entreprises
L'Union européenne se dote d'un portail e-Learning
Chez Bouygues Telecom le changement passe par le e-Learning
Clearvue Document et ClearVue Pdf
E-learning : L'Ecole des Mines de Douai choisit MEDIAplus
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Creative annonce le D.A.P Jukebox 3
Athlon 4 0.13 micron avec 512 Ko de cache ? (maj)
Napster payant : les tarifs
Haut de page