La France compte 1,1 million de clients ADSL

Par
Le 15 novembre 2002
 0

La France compte 1,1 M de clients raccordés à l’Internet haut débit via l’ADSL, trois ans après le lancement commercial de la technologie par France Télécom.

France Télécom a annoncé jeudi avoir franchi le cap du million (1,1M) de clients ayant adopté une connexion Internet par le biais d'une ligne ADSL (asymetric digital line), trois ans après son lancement commercial en France.

L'opérateur historique n'a pas précisé néanmoins la répartition du nombre d'abonnés ADSL entre les différents fournisseurs d'accès Internet haut débit présents sur le marché français (Wanadoo -FAI du groupe FT-, Free, Tiscali, Club-Internet, AOL, etc.)

"Franchir le cap d'un million de clients ADSL illustre la véritable démocratisation de l'Internet haut débit en France. L'ADSL est devenu un produit grand public au même titre que la télévision couleur, le DVD ou le téléphone mobile", a souligné Thierry BRETON, Président du groupe France Télécom.

A l'heure actuelle, l'opérateur annonce vendre "35 000 accès ADSL par semaine, soit un rythme 4 fois supérieur à celui enregistré au cours du premier semestre 2002."

FT a toujours pour objectif d'atteindre le chiffre de 1,3 millions de lignes ADSL activées à la fin de l'année, ce qui équivaudrait à un triplement du nombre de clients sur un an.

D'après les études menées en septembre 2001 et en mai 2002 par le Crédoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de vie), les femmes, minoritaires parmi les utilisateurs du haut débit, sont de plus en plus nombreuses à s'intéresser à l'ADSL. Elles étaient 24% d'utilisatrices en mai 2002 contre 18% en septembre 2001.

L'usage du haut débit est aujourd'hui plus familial : 67% des foyers utilisant l'ADSL sont des foyers avec enfants, contre 42% en septembre 2001.

Au niveau des CSP, la situation évolue également : 34% des abonnés à l'ADSL sont des employés (+13 points par rapport à septembre 2001), et 29% des cadres.

Depuis le lancement commercial de la technologie en décembre 1999 sur le marché français, les tarifs des lignes ADSL de France Télécom ont baissé de 37% environ. Fin décembre 2002, près de 74% de la population française sera couverte. Il reste de la place pour des alternatives : Wifi, liaisons par satellites.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top