L’ IAAI forme "les ingénieurs Internet du 21ème siècle"

Par
Le 22 octobre 2002
 0

C’est parti ! M.Gaudin, Maire de Marseille, a officiellement inauguré lundi l’école marseillaise d’ingénieurs de l’Internet (IAAI).

L'inauguration officielle de l'Institut des applications avancées de l'Internet (IAAI) de Marseille, premier établissement du genre en France, a eu lieu lundi en présence du Maire de la ville, Jean-Claude GAUDIN (UMP).

La création de l'Institut avait été annoncée en mai 2000 par Lionel JOSPIN (PS), alors Premier ministre. Le projet avait ensuite été présenté par le comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (CIADT) en juillet 2001.

Finalement l'école a ouvert ses portes pour la rentrée 2001 avec une promotion de 22 élèves. Il s'agissait alors d'un premier test. L'IAAI n'a obtenu l'accord de la Commission des titres d'ingénieur (CTI) qu'en avril dernier.

Pour cette rentrée 2002, 35 étudiants ont été recrutés à Bac+3/+4 pour un cursus de deux années.

Ces futurs ingénieurs vont travailler sur les services nés de la convergence entre informatique, réseaux et télécommunications ("transport intelligent et e-business") et, l'an prochain, sur "l'ingénierie des contenus".

Annoncée comme le premier élément d'un réseau national, l'école de l'Internet de Marseille s'appuie sur des partenariats solides.

Les opérateurs France Télécom et Bouygues Télécom, des universités régionales et certaines écoles de télécommunications font partie du Groupement d'intérêt économique qui participe au financement de l'établissement.

L'Institut dispose d'un budget de 9,15 millions d'euros, dont la moitié émane de subsides publics.

L'IAAI délivrera 150 diplômes par promotion quand l'établissement supérieur aura atteint son rythme de croisière, dans deux ou trois ans, a précisé Jacques LABETOULLE, Directeur de l'Institut.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top