Nuxeo CPS, solution "Zope" de gestion de contenu web

Par
Le 21 octobre 2002
 0

Comme prévu, Nuxeo lance Nuxeo Collaborative Portal Server (CPS) logiciel libre de gestion de contenu web et de travail collaboratif pour organisations.

Sur le marché des solutions de gestion de l'information et de travail collaboratif se trouvent des éditeurs tels que : 17 (Lotus Notes), Mediapps (Net.Portal), Verity (K2), Autonomy (CEN), ou encore le français ALBERT avec son AMI (Albert Meaning Interpreter)...

Il existe également une alternative créée par Nuxeo, concepteur de progiciels de gestion de contenu et de gestion éditoriale web basés sur "Zope", plate-forme collaborative de développement web open source.

Comme annoncé en août dernier, la SARL française vient de lancer Collaborative Portal Server (Nuxeo CPS). Ce logiciel libre permet aux organisations du public comme du privé de mettre en place des portails collaboratifs en intranet, extranet ou sur Internet.

Système de gestion de contenu et de travail collaboratif basé sur Zope, Nuxeo CPS "permet de déployer, de maintenir et de mettre à jour un portail sans connaissance informatique particulière", affirme la direction de l'éditeur.

"Notre objectif est de réduire les délais de publication et de mettre les détenteurs de l'information au coeur du processus de production de contenus, pour plus de réactivité", précise Stéfane FERMIGIER, fondateur et Directeur de Nuxeo.

Différents contributeurs peuvent créer du contenu dans des espaces virtuels de travail, puis publier ces données sur le web après validation (workflow). Les internautes ont la possibilité de consulter l'information produite et de s'authentifier via une interface intégrée pour accéder à des fonctions de personnalisation.

La génération des pages web et de l'arborescence d'un portail est "totalement dynamique", "les designers web et les producteurs de contenus peuvent donc travailler de concert sans que les modifications des uns n'affectent le travail des autres."

Enfin, un moteur de recherche est mis à la disposition des utilisateurs. Ce moteur indexe les documents en temps réel "dès leur mise en ligne".

"Nuxeo CPS est un système orienté utilisateur. Il offre l'opportunité de passer d'une culture bureautique à une culture de création et de partage de l'information", insiste Stéfane FERMIGIER .

Logiciel libre sous licence GPL, Nuxeo CPS est téléchargeable sur : www.nuxeo.org/cps
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top