Business & Decision signe avec les laboratoires Roche

Ariane Beky
18 octobre 2002 à 00h00
0
Business & Decision, société de conseil et d'ingénierie (business intelligence, CRM et e-business), a proposé aux laboratoires pharmaceutiques Roche Nicholas un système de pilotage commercial et marketing.

Cette application décisionnelle fournit à 25 managers un ensemble de rapports et de synthèses sur : l'activité des forces de vente, les commandes de médicaments (automédication et prescriptions courantes, 'Aspro', 'Rennie', etc.), la facturation, les livraisons et la veille concurrentielle.

Avec l'aide de ce système décisionnel, les laboratoires Roche Nicholas souhaitent analyser la performance commerciale (évolution du CA), piloter leurs forces de vente (VRP et visiteurs médicaux) et mieux cibler leurs campagnes marketing.

Jusqu'alors, les données étaient stockées dans des systèmes hétérogènes et "la direction des systèmes d'information répondait au cas par cas aux demandes d'analyses statistiques, de fourniture de rapports, tableaux de bord et autres indicateurs", signale Claude SENGEL, Directeur des systèmes d'information des Laboratoires Roche Nicholas.

"Nous avons souhaité mettre en place un outil qui puisse répondre directement et automatiquement à nos différents besoins", ajoute-t-il. Toutes ces informations ont donc été fédérées au sein d'un même système mis en oeuvre par Business & Decision Rhône-Alpes.

La SSII a utilisé les solutions des éditeurs/fournisseurs suivants : Oracle pour le data warehouse ; Sunopsis (ETL - extraction transformation loading) ; Cognos (OLAP, outil et portail de restitution) ; (ERP) ; UniverSell (CRM) ; Teams/Cegedim (CRM) ; et GERS pour les systèmes de sources externes.

"Cette application constitue le premier système de business intelligence chez Roche Nicholas", précise Claude Claude SENGEL, "et aujourd'hui, un chef de marque peut vérifier par ses propres moyens, au jour le jour, l'influence sur le terrain d'une initiative marketing ou d'une publicité TV."
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top