La Poste prépare l’arrivée de la lettre recommandée électronique

29 août 2002 à 00h00
0
A l'heure du "tout numérique", La Poste française se prépare à commercialiser la lettre recommandée électronique.

A ce jour, la lettre recommandée "est le seul produit ayant une valeur juridique en ce qui concerne les échanges de courriers avec autrui", précise La Poste sur son site web laposte.fr. Par ailleurs, certains textes législatifs exigent son utilisation (baux, assurances, procédures contentieuses, injonctions, etc.)

Lorsqu'une personne ou une organisation transmet une lettre recommandée, elle obtient de La Poste "la preuve du lieu et de la date de dépôt". Mieux encore, en cas de lettre recommandée avec option "AR", un accusé de réception signé du destinataire sera transmis à l'expéditeur.

Pour obtenir la preuve de dépôt, le client doit impérativement passer au guichet de son bureau de poste, en matière électronique les choses se présentent différemment :

"La lettre recommandée électronique pourra être utilisée sept jours sur sept et 24 heures sur 24, sans déplacement au bureau de Poste", soulignait le Président du groupe La Poste, Martin VIAL, lors de la 23ème Université d'été de la communication (UEC) à Hourtin en Gironde.

Cette lettre recommandée électronique sera commercialisée par La Poste française à partir de novembre 2002 pour les entreprises, mais le grand public ne pourra l'utiliser avant le premier semestre 2003.

L'objectif est de donner aux échanges électroniques "la valeur formelle et la sécurité juridique jusque là réservée aux échanges physiques".

Ce nouveau produit existera en deux versions : "hybride" (envoi électronique et réception physique) et "tout électronique" de l'envoi à la réception via les portails Internet laposte.fr et la poste. net.

Le produit fera "preuve de dépôt dématérialisé, de contenu, et d'attestation éventuelle de signature, le cachet électronique faisant foi", a précisé jeudi Martin VIAL.

Sous sa forme papier, la lettre recommandée représente 217 millions de plis transmis chaque année, en majorité par les entreprises et les administrations (84%).
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Nortel Networks annonce 7000 licenciements supplémentaires
Liberty Media prend le contrôle d’OpenTV
Normes et identification : La
L’Internet mobile séduit 10 millions d’Américains
AOL veut réssuciter Netscape
Nortel Networks annonce 7000 licenciements supplémentaires
Liberty Media prend le contrôle d’OpenTV
L’Internet mobile séduit 10 millions d’Américains
Normes et identification : La
31 Mds d'Euros en 2002 pour le marché du Jeu Vidéo
Haut de page