Les majors du disque portent plainte contre des FAI américains

Par
Le 19 août 2002
 0

Les labels accusent des FAI de permettre l'accès à Listen4ever.com, par le biais duquel les internautes peuvent télécharger "illégalement" des fichiers musicaux

Les plus grandes maisons de disques dans le monde ont porté plainte vendredi dernier devant la cour fédérale de Manhattan contre de puissants opérateurs et fournisseurs d'accès Internet pour "non respect" de droits d'auteur.

UMG Recordings, filiale de Vivendi Universal ; Sony Music Entertainment ; RCA Records Label, propriété de BMG (Bertelsmann Music Group) et de Warner Brothers Records (une filiale d'AOL Time Warner), comptent parmi les labels ayant porté plainte.

Ceux-ci accusent AT&T Broadband ; Cable & Wireless USA ; Sprint Corp ; Advanced Network Services et UUNET Technologies, filiale Internet de WorldCom, de permettre l'accès au site web Listen4ever.com de téléchargements "illégaux" de fichiers musicaux.

Bien que les labels et leurs avocats n'aient pu déterminer quel est le propriétaire de Listen4ever.com, les plaignants affirment que le site est hébergé en Chine, et que les internautes installés aux Etats-Unis accèdent à Listen4ever.com à travers les Routeurs (backbones) gérés par des FAI et opérateurs américains.

Pour les plaignants, les utilisateurs de Listen4ever peuvent télécharger de la musique gratuitement depuis une base centralisée contenant des milliers de fichiers musicaux leur offrant la possibilité de réaliser des copies illégales d'autant d'enregistrements qu'ils le souhaitent : de Whitney Houston à Bruce Springsteen.

Par ailleurs, les majors du disque estiment que Listen4ever propose aux internautes de télécharger des albums qui n'ont pas encore été officiellement commercialisés. Celui de Mary J. Blige, "Dance for Me", par exemple, aurait été disponible sur Listen4ever avant sa sortie officielle du 13 août dernier.

Les plaignants demandent donc à ce que les FAI et opérateurs concernés bloquent les communications Internet vers et depuis la plate-forme Listen4ever.

Lundi matin le site Listen4ever.com était inaccessible.
Modifié le 18/09/2018 à 14h11

Les dernières actualités

scroll top