Les majors du disque portent plainte contre des FAI américains

Ariane Beky
19 août 2002 à 00h00
0

Les labels accusent des FAI de permettre l'accès à Listen4ever.com, par le biais duquel les internautes peuvent télécharger "illégalement" des fichiers musicaux

Les plus grandes maisons de disques dans le monde ont porté plainte vendredi dernier devant la cour fédérale de Manhattan contre de puissants opérateurs et fournisseurs d'accès Internet pour "non respect" de droits d'auteur.

UMG Recordings, filiale de Vivendi Universal ; Sony Music Entertainment ; RCA Records Label, propriété de BMG (Bertelsmann Music Group) et de Warner Brothers Records (une filiale d'AOL Time Warner), comptent parmi les labels ayant porté plainte.

Ceux-ci accusent AT&T Broadband ; Cable & Wireless USA ; Sprint Corp ; Advanced Network Services et UUNET Technologies, filiale Internet de WorldCom, de permettre l'accès au site web Listen4ever.com de téléchargements "illégaux" de fichiers musicaux.

Bien que les labels et leurs avocats n'aient pu déterminer quel est le propriétaire de Listen4ever.com, les plaignants affirment que le site est hébergé en Chine, et que les internautes installés aux Etats-Unis accèdent à Listen4ever.com à travers les Routeurs (backbones) gérés par des FAI et opérateurs américains.

Pour les plaignants, les utilisateurs de Listen4ever peuvent télécharger de la musique gratuitement depuis une base centralisée contenant des milliers de fichiers musicaux leur offrant la possibilité de réaliser des copies illégales d'autant d'enregistrements qu'ils le souhaitent : de Whitney Houston à Bruce Springsteen.

Par ailleurs, les majors du disque estiment que Listen4ever propose aux internautes de télécharger des albums qui n'ont pas encore été officiellement commercialisés. Celui de Mary J. Blige, "Dance for Me", par exemple, aurait été disponible sur Listen4ever avant sa sortie officielle du 13 août dernier.

Les plaignants demandent donc à ce que les FAI et opérateurs concernés bloquent les communications Internet vers et depuis la plate-forme Listen4ever.

Lundi matin le site Listen4ever.com était inaccessible.
Modifié le 18/09/2018 à 14h11
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top