Zope : Nuxeo collabore à CMF 1.3, la gestion de contenu en open source

Ariane Beky
12 août 2002 à 00h00
0
La société américaine Zope corp. a présenté le 6 août dernier, sur le portail Zope.org, la version 1.3 du module de gestion de contenu CMF (content management framework).

Ce module a été développé par Zope corp. et de nombreux contributeurs à travers le monde, dont l'éditeur français Nuxeo.

Ce dernier développe et commercialise des progiciels libres de gestion de contenu, de gestion éditoriale web et de travail collaboratif, centrés sur la plate-forme Zope. Logiciel libre/open source sous licence ZPL (Zope public license), Zope est compatible GPL (General public license).

Nuxeo a notamment participé aux améliorations apportées au CMF dans les domaines du workflow, du filtrage des documents, de l'internationalisation, et de l'architecture du code.

"Dans la logique du développement collaboratif open source, il est 'naturel' que nous intégrions les améliorations issues de besoins généraux expérimentées dans Nuxeo Collaborative Portal Server au 'pot commun' que constitue le CMF", remarque Florent GUILLAUME, Directeur technique de Nuxeo.

De nouvelles fonctionnalités ont été apportées au module CMF 1.3 parmi lesquelles : la configuration via le web des actions disponibles pour l'utilisateur ; la réalisation en ZPT (Zope page templates) du modèle de mise en page par défaut (skin) ; la mise en place d'un système de filtrage par type de documents ; le nettoyage des contenus HTML pour empêcher les attaques de type "cross-site scripting".

Nuxeo Collaborative Portal Server, la solution de gestion de contenu web et de travail collaboratif de l'éditeur français, intègre CMF 1.3. L'outil sera disponible début septembre sous licence libre GPL.
Modifié le 20/09/2018 à 14h26
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
L'adoption de Firefox en chute de 85%
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
scroll top