Google : les raisons du succès

pulmo
09 juillet 2002 à 00h00
0
Après une année 2001-2002 qui a vu la montée fulgurante de Google dans le paysage Internet Français (PIF), prenant une large avance en tête des outils de recherche avec plus de la moitié du trafic généré sur les sites web, le Panorama eStat/@position se penche sur les raisons réelles de son succès, et détaille ses utilisations.

Ainsi, Les utilisateurs de Google surfant sur les sites français sont avant tout des adeptes de la francophonie : la version française Google.fr se distingue de plus en plus et atteint 48% du total des recherches de Google. 77,4% des utilisateurs ont paramétré l'interface du site en langue française. 22% ne veulent que des sites francophones dans leurs pages de résultats et 11% souhaitent se limiter aux sites français.

Par ailleurs, même si Google est utilisé de manière basique (82,1% des recherches sont des recherches simples composées uniquement de mots clés), les résultats obtenus semblent satisfaire les utilisateurs puisque 76% d'entre eux trouvent une réponse qui leur convient dès la première page de résultats.

Les recherches s'avèrent être également précises : 51% des requêtes contiennent trois mots clés ou plus.

La simplicité d'utilisation plébiscitée par les utilisateurs est également mise en évidence par le faible taux d'utilisation des fonctionnalités avancées (1,08% des recherches). Quant à la Googlebar, elle ne génère que 3% des recherches totales.

Des thématiques de recherche ont pu être mises en évidence en fonction des horaires d'utilisation. La majorité des recherches se font après 17h. Les recherches liées aux jeux et à la musique se font plutôt en début soirée pour laisser place aux recherches liées au charme après 22h. A l'inverse, les recherches liées à l'emploi se font avant 17h avec un pic de requêtes entre 10h et 12h.

Selon le deux sociétés eStat et @position, « Le succès de Google s'expliquerait donc par sa simplicité d'utilisation, son adaptation aux spécificités d'un pays (options de langue directement accessibles) ainsi que par sa technologie de recherches optimisée et efficace. »

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Le Royaume-Uni devrait interdire les ventes de voitures thermiques en 2030
Microsoft rachète Bethesda Softworks et l'ensemble de ses studios
Airbus dévoile ses trois concepts d'avion à hydrogène, opérationnel d'ici 2035
Automobile : le gouvernement envisagerait un malus lié au poids des véhicules
Après Bethesda, Microsoft tease, déjà, un autre rachat à venir ?
Voiture électrique : allez-vous sauter le pas et à quel prix ?
Batteries de voitures : et si on allait plutôt chercher les matériaux au fond des océans ?
Battery Day : des batteries révolutionnaires et une Tesla à 25 000 dollars sous trois ans
Données personnelles : Facebook menace de retirer ses réseaux sociaux d'Europe !
Il y a désormais plus de 10 000 distributeurs de Bitcoin dans le monde
scroll top