L'Open Mobile Alliance va remplacer le Wap Forum !

Par
Le 13 juin 2002
 0

Près de 200 entreprises des technologies, parmi lesquelles Nokia et Microsoft, se regroupent pour uniformiser les normes de télécommunications sans fil.

Adieu Wap Forum !

Le Wireless Application Protocol (WAP), aujourd'hui encore utilisé pour ?naviguer? sur le web depuis un téléphone mobile, n'a pas connu le succès escompté. Pour ne pas se regrouper sous une identité synonyme d'échec, les entreprises des TIC qui composaient le Wap Forum ont formé l'Open Mobile Alliance (OMA).

L'Open Mobile Alliance va regrouper quelques 200 entreprises internationales spécialisées dans les hautes technologies, parmi lesquelles 140, Nokia , Vodafone, Microsoft et NTT DoCoMo.

Palm ne fait pas partie de ces compagnies...

Le nouveau consortium va travailler à l'uniformisation des normes de télécommunications sans fil, et va promouvoir le développement de normes ouvertes, des terminaux mobiles de nouvelle génération (GPRS, UMTS), et de la convergence.

"Ce qui a le plus de valeur pour le consommateur c'est de pouvoir accéder à l'information quel que soit l'appareil utilisé, quel que soit le service souscrit, quel que soit l'opérateur", a signalé Jon PRIAL Vice-président du "pervasive computing" chez 17.

Le projet OMA serait donc aussi profitable aux consommateurs, qu'aux entreprises (opérateurs, éditeurs, équipementiers télécoms, fabricants de semi-conducteurs, etc.) "car la satisfaction du consommateur qui navigue sur l'Internet à partir de son mobile se traduira par un taux d'utilisation plus élevé et donc des ventes plus importantes", ajoute Jon PRIAL.

Dans un secteur malmené depuis l'an dernier, tous les professionnels espèrent un retour de la croissance avec le GPRS et la téléphonie mobile de troisième génération (UMTS, CDMA)... Néanmoins il est peu probable que le grand public ne 'morde à l'ameçon' avant deux ou trois ans, estime Forrester Research.
Modifié le 20/09/2018 à 15h39

Les dernières actualités

scroll top